Lehady Soglo

Cotonou (Bénin)
Soglo

Lehady Vinagnon Mitoun Soglo est né le 18 décembre 1960 à Paris , il est l'actuel Maire de la ville de Cotonou.

Il est le fils aîné de l’ancien président de la République Nicéphore Soglo, dont il fut le 1er adjoint lors des deux mandats de ce dernier à la tête de la municipalité de Cotonou (de 2003 à 2015).

Militant de première heure du parti Renaissance du Bénin (RB) dont il est un membre fondateur, il sera à deux reprises membre du bureau politique de cette formation en tant que 2e Secrétaire Exécutif National Adjoint. Elu Conseiller Municipal du 12e arrondissement de Cotonou en Mars 2003, il a été porté par ses pairs du Conseil Municipal au poste de 1er Adjoint au Maire ; il sera d’ailleurs reconduit à ce poste à la faveur du renouvellement du conseil municipal en 2008.

Économiste de formation, cet ancien du collège Père Aupiais est titulaire d’un Bachelor en sciences politiques obtenu en 1986 à l'Université de Québec, d’un Master en Sciences Économiques obtenu en 1988 à l'Université de Montréal. Il a également obtenu en 1989, un diplôme en Management à MC Gill University. Dix ans plus tard, M.Lehady retourne sur les bancs de l’école pour décrocher cette fois ci, un diplôme de « Master in Public Policy, de la prestigieuse Kennedy School of Government de l’Université d’Harvard.