Photo

Bureau d'aide aux immigrants

Politique
Johannesburg a mis sur pied une série de mesures prises en lien avec les politiques de la ville concernant l’immigration pour contrer la xénophobie et favoriser l’intégration et la cohésion sociale.

Contexte

Les migrants, qu’ils soient en situation régulière ou non, utilisent les mêmes services que les résidents locaux, participent à l’économie informelle et vivent dans des secteurs ciblés par des programmes contre l’exclusion sociale. Certains groupes sociaux considèrent les migrants transfrontaliers, à tort ou à raison, comme des concurrents illégitimes dans un contexte où les ressources sociales sont limitées (ex. : emplois non/semi qualifiés, possibilités de faire du commerce). Ces accusations génèrent des conflits, dont les conséquences doivent être gérées avec fermeté au niveau local, comme lors des vagues d’attaques dirigées contre les migrants internes et transfrontaliers vivant dans les communautés désavantagées de Johannesburg, en mai et juin 2008 et depuis avril 2015.

But

De manière générale, la politique de la ville concernant l’immigration vise à faciliter l’intégration des migrants. Elle vise à ce que les migrants atteignent des modes de participation similaire aux citoyens non-immigrants, au sein des structures communautaires et dans l’accomplissement de leurs devoirs de citoyens. Elle vise également à ce que les migrants puissent contribuer au système économique, ainsi qu’à la vie sociale, culturelle et religieuse de Johannesburg. Pour ce faire, au travers de sa politique concernant l’immigration, la ville a mis sur pied plusieurs initiatives et outils complémentaires qui favorisent le Vivre ensemble.

Mise en œuvre

Présentation des outils utilisés pour superviser la mise en œuvre des mesures prises par la ville de Johannesburg pour contrer la xénophobie et favoriser l’intégration et la cohésion sociale :

1. Accueil et suivi des nouveaux arrivants

La stratégie de réception est importante puisqu’elle offre aux nouveaux arrivants et aux immigrants établis de l’information et des opportunités qui vont leur permettre de participer dans la vie active de leurs communautés et offre les outils nécessaires pour naviguer dans la ville, tout en suivant ces évolutions.

2. Bureau d’aide aux immigrants

C’est un point de repère pour les nouveaux arrivants et les migrants établis dans la ville et c’est une plaque tournante qui fournit des informations sur la ville et qui facilite la connexion avec plusieurs ressources critiques à l’adaptation des migrants au sein de la société.

3. Le centre de langues

Le rôle que joue la ville dans l’apprentissage des langues indigènes et/ou de l’anglais est critique à la promotion de l’inclusion, puisque la langue est un outil d’intégration.

4. Programme d’orientation pour nouveaux arrivants

Le programme d’éducation ciblant les migrants va être disponible dans tous les bureaux d’aide aux migrants. Le but du programme d’éducation est d’assister les migrants dans leur compréhension de la culture du pays hôte, des devoirs, des droits et des obligations ainsi que la connaissance de la loi qui met l’accent sur la tolérance zéro pour le crime.

5. Programme d’éducation ciblant les résidents locaux

Ceci est un programme d’éducation sur les questions de migration (contrairement à une campagne de sensibilisation) à instituer parmi les habitants locaux, par le biais des écoles, des églises et des organisations communautaires. Certaines zones prioritaires sont classées « à haut risque », en raison d’une plus grande probabilité d'attaques xénophobes.

6. Participation

Ce programme vise à promouvoir la participation des migrants dans le processus de prise de décision dans le cadre d’activités communautaires ciblant les migrants, avec le soutien des commissions scolaires, des forums de police, des forums d’affaire, etc.

7. Système de gestion de l'information

Le système est une base de données qui centralise des données et de l'information sur les migrants provenant des organismes de migration, des droits de l'homme, de sécurité et des organismes statistiques. Cette base de données est mise à jour sur une base trimestrielle.

8. Collaboration intersectorielle pour faire progresser l'intégration des migrants

Le Comité consultatif des migrations de Johannesburg est un forum composé d'organisations non gouvernementales et de services de la ville qui se réunissent sur une base mensuelle pour examiner les défis auxquels sont confrontés les migrants. Le Comité consultatif des migrations de Johannesburg, présidé par le maire exécutif, facilite l'intégration des plans des divers ministères clés qui ont un impact sur les migrants dans les différents domaines de l'administration.

9. Calendrier des évènements

Le Mois de l’Héritage et la Journée internationale des migrants célèbrent les cultures et les valeurs. Leurs objectifs sont de changer les perceptions erronées sur les autres cultures et traditions africaines. La Journée internationale des droits humains, quant à elle, sert à éduquer et autonomiser les communautés avec des informations pertinentes sur les obligations en matière de droits humains.

Résultats

Le Bureau d’aide aux immigrants offre ses services autant aux migrants légaux qu’à ceux « sans papiers » (migrants internes et transfrontaliers), mais aussi au personnel de la ville et au public en général. Le Bureau d’aide aux immigrants offre ses services à des migrants qui proviennent d’environ 25 pays, dont le Zimbabwe, le Malawi, la Zambie, le Lesotho, le Mozambique, le Botswana, le Swaziland, et plusieurs pays d’Asie.

En 2008, un total de 2975 migrants ont visité le Bureau d’aide aux immigrants pour des services, tels que : des renseignements généraux, de la documentation, de l’information sur l’éducation, les soins de santé, les services sociaux, les licences commerciales, le rapatriement, ainsi que les services de réinstallation. Le bureau d'aide aux immigrants sert aussi comme premier contact pour ensuite diriger les immigrants vers les ressources qui leurs seraient utiles, dont les autres outils présentés précédemment.