Bandeau
Politique
L’approche de rues conviviales est une approche intégrée visant à créer un réseau de rues et d’espaces publics qui améliore la qualité des milieux de vie et le vivre ensemble.

La vision qui a guidé cette démarche est centrée sur les impacts de nos interventions sur les résidants, soit de placer le bien-être du citoyen au centre du processus décisionnel relié à l’aménagement urbain et, plus spécifiquement, dans l’aménagement des rues et des espaces publics attenants. Ainsi, l’approche de rues conviviales aspire à créer un réseau de rues et d’espaces publics qui améliore la qualité des milieux de vie.

Contexte

La ville de Québec possède déjà plusieurs programmes, politiques, guides et ressources qui traitent de sujets connexes de l’approche des rues conviviales et qui prônent la qualité de vie des citoyens, mais trop souvent ces outils et les connaissances qui s’y rattachent restent sectorielles.

Mission

Ainsi, la mission était de développer une approche globale interdisciplinaire, qui facilite la mise en commun, le partage et la communication des connaissances, des besoins et des expertises afin de favoriser les projets soutenant la qualité vie urbaine et le vivre ensemble.

Cette approche comprend le rôle important des modes de déplacement alternatifs et actifs. Les besoins des groupes les plus vulnérables sont analysés et intégrés au début du processus, dans une planification multimodale et d’échelle humaine.

L’objectif spécifique au projet d’aménagement d’une rue conviviale est donc de soutenir des déplacements accessibles, sécuritaires et confortables pour :

  1) tous les modes de déplacement (à pied, à vélo, en transport en commun, en voiture, en camion) ;

  2) toutes les conditions personnelles (enfants, personnes à mobilité réduite, personnes âgées) ;

  3) et ce, en toutes saisons (été, automne, hiver, printemps).

Par conséquent, le design de la rue reste sensible au contexte et s’adapte selon le caractère, l’échelle et les besoins du quartier environnant, tout en stimulant l’identité de ce dernier. Il ne sera donc pas le même en banlieue qu’en milieu plus dense. Trois grands axes guident l’aménagement des rues conviviales, soit : l’axe actif, l’axe vert et l’axe hiver.

Mise en œuvre 

Pour ce faire, il fallait, structurer un nouveau processus décisionnel pour le réaménagement des rues de la ville de Québec qui en plus d’être lié à la pérennité et à la désuétude des infrastructures, allait permettre d’intégrer l’ensemble des priorités des services et des professionnels qui sont touchés par le réaménagement des rues. De cette façon, des enjeux plus larges de mobilité, de santé urbaine, d’environnement, d’acceptabilité sociale sont intégrés à la prise de décision.

Résultats observés

Jusqu’à maintenant plusieurs rues ont été réaménagées selon les principes de rues conviviales et les gains varient selon les projets. Pour chacune des rues, les résultats sont disponibles sur la page web des rues conviviales de la ville de Québec. Voici donc un exemple de projet et de gain. 

Exemple rues conviviales - Secteur de l’avenue de Salaberry/rue Saint-Jean/avenue Turnbull

 

Axe actif

•Création d’une placette publique dans l’emprise de la rue

•Rétrécissement des traverses piétonnes

•Ajout d’une bande cyclable et de stationnements pour vélos

Axe vert

•60 arbres plantés

•Ajout de bacs plantation pour arbres et arbustes

•Diminution des îlots de chaleur

Axe Hiver

•Station d’autobus tempérée – prévue en 2018

•Élargissement des trottoirs à 2,4 m

•Harmonisation de l’éclairage

•Conception sans obstacle facilitant le déneigement

En conclusion, la ville de Québec à mis en place un processus de conception intégrant les besoins des citoyens et des intervenants municipaux, dont les priorités d’aménagement et de bonification de l’espace public sont connues, documentées, chiffrées et justifiées. Cette approche est autant adaptée aux quartiers centraux qu’aux quartiers des banlieues, tout en arrimant les besoins techniques avec des objectifs d’aménagement pour bien aménager la ville.

 D'autres exemples:

Route de l'Église

Chemin de la Canardière

Secteur des rues Ducharme/Beaucage/Émile Fontaine

Rue St-Ambroise

Voir plus.