Soirée Républicaine du Vivre ensemble

Sur le terrain
La Soirée Républicaine du Vivre ensemble a pour but de rassembler l’ensemble des acteurs politiques, économiques, culturels et de la société civile pour célébrer le « Vivre Ensemble » dans la Ville de Douala autour de valeurs républicaines.

Contexte

Métropole économique du Cameroun, la Ville de Douala concentre une population cosmopolite de près de 3 millions d’habitants et demeure la première ville du pays par sa démographie.

Dans le sillage des mutations observées au niveau du pays tout entier, ce dynamisme démographique s’est accompagné par des transformations profondes sur les plans économiques, sociaux, culturels, spatiaux et politiques. Ainsi, ces transformations ont entrainé pour la population des exigences accrues en matière de services collectifs et surtout, ont donné naissance à une aspiration des citoyens à participer à la gestion de leur quartier et leur ville.

Aussi, du fait de la longue crise économique que le pays a traversé, les ressources publiques restreintes n’ont pas permis d’apporter instantanément des solutions efficaces à la fracture urbaine observée, matérialisée par l’habitat précaire, la dégradation des équipements urbains, l’insécurité, le chômage, les inégalités sociales et spéciales, pouvant être à l’origine de tensions sociales, d’où l’organisation d’une Soirée Républicaine sur le « Vivre Ensemble » autour de plusieurs thèmes comme la paix, la diversité culturelle, la cohésion sociale, la responsabilité citoyenne, la liberté, la tolérance et la laïcité.

Objectifs

La Soirée Républicaine du Vivre ensemble a pour but de rassembler l’ensemble des acteurs politiques, économiques, culturels et de la société civile pour célébrer le « Vivre Ensemble » dans la Ville de Douala autour de valeurs républicaines.

Cet évènement avait comme objectifs spécifiques :

  • Sensibiliser les citoyens de la ville sur les valeurs républicaines,
  • Accroître la cohésion sociale entre différents acteurs de la ville sans distinction d’origine sociale, de sensibilité politique et religieuse,
  • Favoriser le sentiment d’appartenance pour tous,
  • Promouvoir la diversité culturelle nationale.

Mise en œuvre

La rencontre a été organisée avec la participation de tous les acteurs de la société civile. Une Commission d’organisation supervisée par le Premier Magistrat de la ville et constituée des dirigeants des organismes publics et privés ainsi que des responsables d’organismes de la société civile a été mise sur pied. Le programme de la Soirée Républicaine était constitué d’allocutions, d'échanges autour des thèmes des valeurs républicaines, du partage d’un repas fraternel et des prestations artistiques.

Résultats observés

Au terme de cette rencontre, les responsables présents, les leaders d’opinions et les Chefs traditionnels ont unanimement pris la résolution de promouvoir les valeurs républicaines identifiées au sein de leurs organismes respectifs et l’intégration de toutes les composantes sociales, religieuses, économiques et politiques dans tous les aspects de la gestion publique.

Enfin, la Soirée républicaine a permis à 123 personnes d’origines diverses, impliquées dans l’organisation et issues de 58 organismes publics, privés et de la société civile à travailler ensemble pour la promotion de la paix et de l’inclusion sociale.

Porteur de projet

Communauté Urbaine de Douala
Yves Moundo