Vue d'Abidjan

Abidjan

Côte d’Ivoire

Capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan est l’un des plus importants centres urbains de l’Afrique Subsaharienne, tant sur le plan économique que démographique.

Situé dans le Sud du pays, en bordure de l’Océan Atlantique, précisément dans le Golfe de Guinée, le District Autonome d’Abidjan s’étend sur une superficie de 2119 km2. La mégalopole est cernée de plans d’eaux qui représentent environ 15% de sa superficie totale. Son climat est de type équatorial, deux saisons sèches et deux saisons des pluies, avec une température moyenne de 27°C.

Le District Autonome d’Abidjan regroupe sur son territoire treize (13) communes et trois (03) sous-préfectures. Sa population cosmopolite est estimée à environ 5 millions d’habitants d’habitants avec la présence d’une forte communauté étrangère provenant en majorité des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest - CEDEAO. Pratiquement toutes les nationalités sont présentes à Abidjan.

Au plan économique, Abidjan regorge la quasi-totalité des installations industrielles et bancaires du pays. Son port, son aéroport, son réseau routier et ferroviaire constituent des points de desserte du pays et de toute la sous-région. Par l’importance de son trafic, le District Autonome d’Abidjan se positionne incontestablement comme la plaque tournante de l’Afrique de l’ouest. Toutes les institutions nationales et internationales sont représentées sur le territoire du District Autonome d’Abidjan.

Le défi du vivre ensemble pour le District Autonome d’Abidjan, c’est de faire en sorte de permettre à toutes les populations locales ou étrangères vivant sur son territoire, de vivre en toute quiétude, en paix et en parfaite intelligence en exerçant librement leurs activités économiques dans le respect des législations en vigueur.

Robert Beugré MambéGouverneur d'Abidjan

Maire

Faits chiffrés

  1. 160 nationalités sont présentes dans la ville

  2. 5 195 étudiants étrangers dans les universités à Abidjan (données de 1999)

  3. Le port d’Abidjan assure 57,8% du trafic maritime malien et 40, 2% pour le Burkina Faso (Office International du Commerce)