Alger
Alger est la capitale politique, administrative et économique de l’Algérie. La Wilaya d’Alger comprend les plus importantes concentrations de population au niveau national, puisqu’elle s’étend sur plus de 809 Km2 où réside et travaille une population de près de 4 millions d’habitants.
Se situant sur la rive méditerranéenne, la capitale occupe une position géostratégique intéressante autant du point de vue des flux et des échanges économiques avec le reste du monde, que du point de vue géopolitique. Le port d’Alger est le plus important du pays, il traite 32% des importations nationales et 20% de toutes les exportations hors hydrocarbures. En outre, l’organisation administrative de la Wilaya d’Alger compte 13 circonscriptions administratives et 57 communes dirigées par des walis délégués et des maires.
En plus d’être le pôle économique et administratif le plus attractif du territoire, La capitale est aussi un espace, intégrant des services parmi les meilleurs au niveau national, deux pôles universitaires l’un à l’Est et l’autre à l’Ouest ainsi que huit grandes écoles et près de quatorze instituts.