Bénin

Cotonou

Bénin

Cotonou est la capitale économique et la plus grande ville du Bénin comptant 679 012 habitants. Situé sur le Golfe de Guinée, Cotonou s’étend entre le cordon littoral de l’Atlantique et le lac Nokoue. Cette ville d'une superficie de 79 km², fut créée à l’origine à l’initiative du roi Ghézo d’Abomey en 1830 pour des besoins liés essentiellement à la traite négrière pour laquelle, Kutonu devenue Cotonou servait de point de transit et d’embarquement. Ville incontournable de transit de la région ouest-africaine et grand carrefour des affaires à l’échelle continentale, Cotonou doit son ouverture économique et commerciale à la performance de son Port et de son Aéroport (reconnus comme étant les poumons du Bénin).

Cotonou présente un statut administratif particulier et est érigée en un département (Département du Littoral). La ville de Cotonou est subdivisée en 13 arrondissements, et les arrondissements en quartiers.

Enfin, Cotonou est connue dans toute l'Afrique de l'Ouest pour son marché international de 20 hectares (Dantokpa) considéré comme le plus grand marché d'Afrique de l'Ouest, ses Zémidjans (motos-taxis) et un marché secondaire Missebo, situé à quelques mètres du marché Dantokpa.

 

Maire