Johannesburg

Johannesburg

Afrique du Sud

Johannesburg est un leader mondial. C’est une ville d'innovation et de dynamisme économique, une ville qui mobilise les forces et les qualités de sa population diversifiée, mais aussi une ville qui se soucie profondément de tous ses habitants, grâce à son engagement à offrir des services de classe mondiale pour tous. 

La ville a toujours attiré les libres-penseurs, les révolutionnaires, les entrepreneurs et les leaders d’opinion prêts à se battre pour la liberté. Deux de ses plus illustres citoyens, Mahatma Gandhi et Nelson Mandela, sont le produit de cette métropole extraordinaire. 

Cette société hybride composée d’un mélange de cultures cherche toujours le meilleur pour que la ville continue à attirer des gens de partout dans le monde. La première vague de populations migrantes est venue de très loin: des mineurs du Mozambique, du Nyassaland, de Cornwall et de l'Australie; des artisans et ingénieurs de l'Écosse; des commerçants de la Lituanie et du Gujarat; des financiers de l'Angleterre et de l'Allemagne. Entre 1904 et 1907, un grand nombre de travailleurs chinois ont été amenés dans les mines. Au cours des décennies suivantes sont venus à Johannesburg des mineurs noirs de Basutoland, de Zululand et de Pondoland, des Afrikaners ruraux appauvris, des réfugiés d'Europe de l'Est et des migrants en provenance de la Grèce et du Portugal. La vague actuelle de migrants dans cette ville, comprenant des Chinois, Somaliens, Nigérians et Bangladais, est une continuation de cet historique. 

Cependant, il y a aussi une idée erronée qui circule, concernant les opportunités économiques qui seraient limitées dans cette grande ville : certains croient que les migrants qui participent à l’économie limitent l’accès pour les locaux. Au contraire, plus il y a de gens qui contribuent à l’économie de façon productive, plus le nombre d’opportunités pour tous augmente. Les migrants qui viennent ici de bonne foi pour travailler, créer des entreprises et offrir des services ont des apports indéniablement positifs pour cette ville. Tant que l'accès est équitable, que les lois sont respectées et que l'application des règles est conforme, personne n'a raison de prétendre que les énergies et les efforts des nouveaux arrivants endommagent l'économie de la ville ou sa société.

 

Maire

Faits chiffrés

  1. Le 17 avril 2007, la ville de Johannesburg a lancé le Bureau d’aide aux migrants (Migration Help Desk), la première tentative majeure d'une ville sud-africaine pour définir une approche de la gestion et l'intégration des migrants internes et transfrontaliers qui arrivent dans la ville.

  2. Johannesburg est la plus grande économie métropolitaine d’Afrique Subsaharienne : la ville attire 10 000 migrants par mois.

  3. Selon l’Indice mondial des villes destinations de MasteCard de 2016, Johannesburg est la ville la plus visitée de l'Afrique : elle a attiré plus de 3.6 millions de touristes au courant de l'année 2016.