Muriel Bowser

Washington, D.C. (États-Unis)
Muriel Bowser, Mairesse de Washington, D.C.

Muriel Bowser est la septième maire élue de Washington DC. Assermentée le 2 janvier 2015, elle s’est engagée à apporter un vent de changement dans le District de Columbia, de créer des opportunités d’accès à la classe moyenne pour les résidents, et de favoriser une culture d’inclusion, de transparence et d’action. 

La mairesse Bowser a élargi les perspectives d’emplois pour les huit districts de DC en renforçant les programmes de formation professionnelle, ainsi qu’en attirant et en conservant des emplois dans le district. À partir du premier trimestre de 2016, une série de projets ont été mis sur pied et permettront la création de 32 000 nouveaux emplois. Washington DC est le moteur économique de la région métropolitaine et possède l'une des plus fortes économies locales au pays. 

La mairesse Bowser s’est engagée à créer, protéger et préserver des logements abordables. Dans son premier budget, elle a consacré un montant historique de 100 millions de dollars au Fonds d'affectation spéciale pour la production de logements, en créant un nombre sans précédent de projets de logements abordables. Elle a également réalisé des investissements historiques en éducation afin d'accélérer le rythme de la réforme de l'éducation. DC a réalisé les gains les plus importants et les plus rapides au pays quant à l’amélioration des résultats scolaires de la région urbaine du district.    

La mairesse est déterminée à faire en sorte que chaque Washingtonien ait droit à une chance équitable, y compris ses résidents les plus vulnérables. Quand elle est arrivée au pouvoir, elle a promis de mettre fin à l'itinérance. Elle a pris des mesures audacieuses pour tenir sa parole à cet égard, y compris la création d'un plan pour remplacer le plus grand refuge familial de la ville par de petits logements familiaux dignes. 

Dans tout ce qu'elle fait, la mairesse place les résidents du district au cœur des décisions, et veille à ce que les priorités de la ville correspondent aux priorités de la population. Elle organise des forums d'engagement communautaire pour solliciter les commentaires du public avant de finaliser son budget de l'exercice financier. Elle crée une administration plus transparente et ouverte grâce à une politique d’accès ouvert aux données. Elle a défendu le lancement réussi de l'un des plus important et plus transparent programme de caméras corporelles au pays, afin de renforcer la confiance entre la communauté et le service de police métropolitaine de DC. Enfin, elle a lancé un programme de technologies inclusives pour soutenir le démarrage d’entreprises et les entrepreneurs qui offrent des produits et services aux collectivités mal desservies. 

Avant d’être élue mairesse, Mme Bowser a servi comme membre du Conseil de DC dans le district 4 (élue pour la première fois lors d'une élection spéciale en 2007, réélue en 2008 et en 2012). En tant que membre du Conseil, Bowser a servi comme Présidente de la Commission du Développement Économique qui a créé plus de 5000 unités de logements abordables, a adopté une loi pour construire un nouveau stade de football et a obtenu du gouvernement fédéral une partie importante du campus Walter Reed pour DC. Mme Bowser a conduit ses collègues à adopter la réforme de l'éthique globale pour une plus grande transparence dans les marchés publics. 

Washingtonienne de naissance, Mme Bowser a obtenu un baccalauréat ès arts en histoire de l'Université Chatham et est titulaire d'une maîtrise en politique publique de l'Université Américaine (American University).