Rabat

Rabat

Maroc

Capitale politique et administrative du Royaume du Maroc. L'espace communal partagé entre 5 arrondissements. Elle regroupe tous les départements ministériels, le Parlement, les représentations diplomatiques, les sièges centraux des partis politiques.

Ville Historique et capital culturelle du Maroc, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. Rabat se classe parmi les grandes cités mondiales, via la valorisation du patrimoine culturel et urbain, la préservation des espaces verts et de l’environnement, l’amélioration de l’accès aux services et équipements sociaux de proximité, l’appui à la gouvernance, ainsi que la réhabilitation du tissu urbain.

Rabat territoire du vivre ensemble, d’intégration et de partage citoyen, consciente des défis auxquels elle doit faire face pour répondre aux besoins réels et spécifiques de la diversité vécue sur son territoire et de la nécessité de sa valorisation comme base de création de richesses et de co-développement.

Rabat territoire d’accueil, s’est impliquée dans un nombre de projets qui touchent la question de la femme et des jeunes filles dans l’espace public ; la migration qui fait axe stratégique d’intervention de la ville pour faire de son territoire local, un territoire de partage, de vie en paix, de tolérance, d’inter- culturalité, du vivre ensemble.

 

Maire

Faits chiffrés

  1. Rabat compte plus de douze mille étrangers (sur une population totale de plus de 500 000 habitants).

  2. Les personnes de nationalité européenne - à prédominance française et espagnole - et d’origine maghrébine, constituent la part la plus importante parmi la population étrangère.

  3. Rabat compte aussi une communauté bien représentée du Moyen-Orient ainsi que de quelques pays d’Afrique Subsaharienne.