Image

Atelier sur le vivre ensemble dans les villes de la Francophonie

23 septembre 2020

Le 22 septembre dernier, l'Observatoire a organisé un atelier virtuel intitulé « Vivre ensemble : enjeux et pratiques dans les villes de la Francophonie ».

 

À l'occasion de la Journée internationale de la paix, l’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, en collaboration avec le Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI) de l’Université de Montréal ont organisé l'atelier-webinaire « Vivre ensemble : enjeux et pratiques dans les villes de la Francophonie ». 

L'atelier a été construit autour des présentations de deux experts invités:

  • Rachida Azdouz, experte en relations interculturelles, chercheure à l’Université de Montréal
  • Bob White, directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI) de l’Université de Montréal

L'événement et la thématique de l'atelier ont été présentés par Esteban Benavides, coordonnateur de l'Observatoire. M. Pierre Baillet, secrétaire permanent de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), nous a fait l'honneur de prononcer un mot de bienvenue, lors de l'ouverture de l'événement.

                         Photos

Ce webinaire international a abordé la notion de vivre ensemble, dans ses modèles et ses pratiques, notamment à travers les politiques municipales issues de l’espace francophone. Cet atelier a été une occasion de repenser non seulement nos pratiques mais notre conception même du vivre ensemble en milieu urbain.

Dans un premier temps, nous avons passé brièvement en revue les modèles politiques d’aménagement du vivre-ensemble adoptés par différents États, et leur conception sous-jacente de l’éthique sociale (voir présentation). En second lieu, nous avons exploré la question du vivre-ensemble sous l’angle sociétal afin d’interroger le rôle des villes (en tant que territoires et en tant d’administrations municipales) dans la reconstruction du lien social (voir présentation).

Cet atelier virtuel a réuni une cinquantaine de participants, notamment des professionnels municipaux, provénant d'une vingtaine de villes dans une dizaine de pays de la Francophonie. Cet événement s’inscrivait dans les activités de la Commission permanente de l’AIMF sur le Vivre ensemble, présidée par Montréal.

Une deuxième édition de cet atelier a également été organisée le 25 septembre dernier, pour un public universitaire montréalais, dans le cadre des Journées de la Paix - VOIR ENREGISTREMENT