Conseil de partenaires Halifax

Conseils des partenaires: qui et pourquoi?

13 juin 2016
Vers de collaborations entre les villes et les universités!

L’Observatoire repose sur un effort collaboratif inédit entre les villes et les universités à travers le monde. En effet, dans chacune des villes membres de l’Observatoire, un conseil des partenaires, composé des membres de l’administration urbaine et de la communauté universitaire, se réunit régulièrement afin d’identifier les initiatives les plus importantes en matière de Vivre ensemble.

 

Cela peut couvrir différents secteurs de l’action municipale. En effet, au sein du conseil des partenaires, on retrouve des praticiens et des responsables de programmes en matière de développement social et économique, d'urbanisme, de culture, de développement de politiques municipales, etc. Leur connaissance fine du milieu municipal et des contextes urbains, permet aux villes membre de l’Observatoire de bénéficier de toute l’expertise qu’ils détiennent sur le terrain.

Les universités et le milieu de la recherche représentent les forces vives de la communauté. Leur expertise académique et la rigueur de leurs analyses, permettent de bénéficier d’un regard critique et constructif envers les initiatives déployées dans leur ville. Ils permettent un apprentissage ainsi qu’une meilleure compréhension des enjeux liés au Vivre ensemble.

À ce jour, plus d’une quinzaine de villes en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord ont déjà créé un conseil des partenaires pour l’Observatoire. Dans certains cas, le conseil a même été institué formellement comme nouvel organe de collaboration avec la communauté. Cette nouvelle forme de collaboration entre les villes et les universitaires permet non seulement d’identifier et d’analyser en profondeur des initiatives en matière de Vivre ensemble, mais également de produire des recherches originales (ex.: études de cas, analyses thématiques) sur la base de cette double expertise.

Ces recherches, qui commenceront à être disponibles sur le site internet de l’Observatoire à partir de la rentrée 2016, permettront de mieux connaitre la portée des initiatives sélectionnées et inspireront probablement à leur tour d’autres villes.