Nouvelle édition: politiques municipales sur le Vivre ensemble
L'Observatoire, en collaboration avec l'UNESCO, lance une nouvelle édition de l'étude "Politiques municipales du Vivre ensemble".
L'Observatoire est fier de présenter une toute nouvelle édition de l'étude "Politiques municipales sur le Vivre ensemble", préparée en collaboration avec la Coalition internationale des villes inclusives et durables - ICCAR de l'UNESCO, avec le soutien de la Commission canadienne de l'UNESCO.
Ce document a été préparé à partir de l'étude originale "Politiques et programmes sur le Vivre ensemble au sein des villes de la Francophonie: État des lieux", réalisé en collaboration avec le Laboratoire de recherches en relations interculturelles (LABRRI) de l'Université de Montréal et une dizaine de villes de l'Observatoire (Dakar, Douala, Genève, Montréal, Namur, Ouagadougou, Québec, Rabat, Strasbourg et Tunis), dans le cadre de la Commission permanente sur le Vivre ensemble de l'Association internationale des maires francophones (AIMF). En savoir plus.
Cette étude visait à documenter les politiques et programmes du vivre ensemble dans les villes ; articuler une étude opérationnelle du vivre-ensemble pour renforcer l'action municipale dans le domaine ; et proposer des orientations aux villes voulant faire un meilleur encadrement du vivre-ensemble dans leurs milieux respectifs.
Cette nouvelle version de l'étude, disponible également en anglais, a été présentée pour la première fois lors de l'événement "Mieux vivre ensemble dans les villes", co-organisé par l'Observatoire dans le cadre de la 2e édition de la Journée internationale du Vivre ensemble en paix, qui a eu lieu le 16 mai dernier à l'UNESCO.