Genève

Genève

Suisse

L’histoire de Genève se confond avec celle, universelle, de la quête de la connaissance, des libertés et des droits humains. Révolutions culturelles et politiques ont façonné Genève, qui s’est ainsi souvent placée à l’avant-garde.

Ville-carrefour dont Jules César déjà relevait l’importance, Genève a accueilli dès l’Antiquité comptoirs, marchés et négoces. Ce fut de tous temps une terre de refuge et d'intégration, un creuset humaniste, l’inspiratrice de créateurs et une cité formatrice qui a cédé au monde de nombreux penseurs, chercheurs, diplomates et humanistes.

C’est à Genève qu’a pris fin la Guerre de sécession, par la signature du Traité de l’Alabama. Henry Dunant y a créé le Comité international de la Croix-Rouge, permettant ainsi à Genève d’accueillir les tout premiers efforts pour créer une communauté internationale responsable et solidaire. C’est encore dans cette ville, au CERN, qu’est né le World Wide Web – qui a révolutionné Internet.

Succédant à la Société des Nations, l’Organisation des Nations Unies y a établi, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, son siège européen ainsi que de nombreuses agences mondiales. Les organisations non-gouvernementales accréditées à l’ONU participent également à la vie quotidienne de cette ville qui a su demeurer malgré tout de taille humaine.

Centre de diplomatie multilatérale le plus actif du monde, Genève est une des villes internationales les plus importantes. Sa concentration exceptionnelle d'organisations internationales, son esprit d’ouverture et la diversité de sa population constituent un facteur central de son identité et de son rayonnement.

Avec quelque 20’000 nouvelles personnes s’établissant chaque année sur son territoire et 48% d’habitant-e-s de nationalité étrangère, elle est en effet l’une des villes les plus cosmopolites et multiculturelles.

Lovée autour de sa rade, entre lac et montagnes, Genève bénéficie d’un cadre et d’une qualité de vie tout à fait exceptionnels. Ses parcs font d’elle, comparativement à sa taille, l’une des villes les plus vertes du monde. Son offre culturelle – musées et arts vivants - est d’une richesse qu’explique l’histoire locale, faite d’art, d’industrie et de commerce éclairés par le rayonnement international de la cité. Deux éléments qui participent activement au lien social qui unit ses habitant-e-s.

Sami Kanaan, Maire de Genève

 

Maire

Faits chiffrés

  1. 20000 nouveaux habitant-e-s du monde entier s’y établissent chaque année.

  2. Environ 50% de la population résidente est de nationalité étrangère, rassemblant plus de 190 nationalités différentes.

  3. Une politique municipale de la diversité développée en 6 axes, visant à valoriser la pluralité des identités comme fondement du vivre-ensemble et de la qualité de vie de Genève.