Politique municipale en matière de diversité
(Source: Site Officiel de la Ville de Genève. Crédit photo: N. Ackermann)
Contexte
Avec 20 000 nouvelles personnes qui s’établissent chaque année sur le territoire municipal et 48 % de sa population ne possédant pas la nationalité helvétique, Genève est faite d’échanges, de rencontres et parfois de frictions. C’est un espace de vie commun où une politique publique de reconnaissance de la diversité et de lutte contre les discriminations et la diffusion de stéréotypes fait sens. Les autorités de la commune entendent donc faire de la diversité une force, un atout pour construire cet espace de vie commun. C’est dans cette perspective d’inclusion sociale et de participation citoyenne que le Conseil administratif de la Ville de Genève a adopté, en novembre 2009, la motion M- 781 intitulée «Pour une mise en œuvre communale de la politique d’intégration des étrangers et des étrangères». En réponse à cette motion du Conseil municipal, le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé de mettre en œuvre une politique publique qui place le respect de la diversité de l'ensemble des habitant-e-s de son territoire au rang de ses priorités.
Mission et objectifs
Un texte de politique générale, qui se décline en six axes :
1. Une ville accueillante: la Ville de Genève mène une politique d’accueil bienveillante et systématique qui souligne d’emblée que les résident-e-s de la commune sont bienvenu-e-s.
2. Une ville participative: la Ville encourage activement l’usage d’une citoyenneté ouverte où très rapidement, chacun-e contribue au vivre ensemble et s’engage au service de sa ville.
3. Une ville accessible: la Ville de Genève mène une politique d’accessibilité aux prestations publiques municipales. Par souci d’équité, elle atténue les obstacles (administratifs, linguistiques, notamment) que peuvent rencontrer ses résident-e-s.
4. Une ville non-discriminante: la Ville de Genève mène une politique active de lutte contre les idées reçues, les stéréotypes et les discriminations de toute forme. Pour ce faire, elle développe une action publique et soutient les efforts de tiers institutionnels ou associatifs.
5. Une ville à l’écoute: la Ville de Genève, consciente que la rapidité des flux migratoires peut occasionner des mouvements de replis et de rejet, porte une attention particulière à ces expressions de malaise et développe une politique d’écoute et de sensibilisation.
6. Une ville responsable: en tant qu’institution employeuse et prestataire de services, la Ville de Genève s’engage à mettre en place une politique du personnel qui reflète la diversité genevoise et qui donne à ses collaborateurs et collaboratrices les outils leur permettant de se sentir à l’aise dans un environnement complexe et de répondre au mieux aux différents publics.
Mise en œuvre
- Création d’un groupe de coordination interdépartementale responsable de mettre en œuvre la politique de la diversité. Intitulé «Réseau diversité de la Ville de Genève», il est chargé de suivre la mise en œuvre de la Politique municipale en matière de diversité et d’en informer le Conseil administratif.
- Mobilisation du département de la culture et du sport qui s’est engagé à faciliter maximum l’accès aux prestations culturelles et sportives aux populations migrantes de Genève.
- Développement par l’administration municipale, d’une communication adaptée aux publics allophones. Plusieurs documents administratifs et promotionnels ont été traduits dans les langues les plus fréquemment parlées à Genève.
- Mise en place de groupes d’expression française dans certaines bibliothèques municipales proposant, en collaboration avec les Unités d’action communautaire du Service social de la Ville de Genève (UAC), le Bureau de l’intégration des étrangers du Canton de Genève (BIE) et l’Université Ouvrière de Genève (UOG), des ateliers d’expression française.
- Développement d’un kit prototype d’apprentissage du français à partir des collections et des espaces du musée.
- Mise en place de grands bazars organisés par le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) à tous les premiers dimanches du mois autour du thème de l’inclusion et de l’accueil des différentes communautés
- Mise en place du projet dedans-dehors, un projet participatif soutenu par la Fondation Gandur à destination de la jeunesse. Il s’agit d’ateliers créatifs pour les enfants.
- Élaboration d’actions spécifiques pour les migrants du domaine de l’asile. Dans cette démarche qui prend en compte trois des six axes de la politique municipale à savoir ville accueillante, accessible et non discriminatoire. On retiendra :
- La création du groupe de travail de l’Union des villes suisses autour des politiques d’intégration.
- L’élaboration d’un Plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme d'ici au deuxième semestre 2017.
- La mise à disposition du centre de jour de la Croix-Rouge aux réfugiés.