diversite-accueil-dossier-info-ville-genev

Politique municipale en matière de diversité

Politique
Le Conseil administratif de la Ville de Genève a élaborée une politique en matière de diversité définie à travers six axes stratégiques permettant de mettre en application un engagement politique fort en matière de cohésion sociale, de valorisation de la diversité et de lutte contre les discriminations.

(Source: Site Officiel de la Ville de Genève. Crédit photo: N. Ackermann)

Contexte 

Avec 20 000 nouvelles personnes qui s’établissent chaque année sur le territoire municipal et 48 % de sa population ne possédant pas la nationalité helvétique, Genève est faite d’échanges, de rencontres et parfois de frictions. C’est un espace de vie commun où une politique publique de reconnaissance de la diversité et de lutte contre les discriminations et la diffusion de stéréotypes fait sens. Les autorités de la commune entendent donc faire de la diversité une force, un atout pour construire cet espace de vie commun. C’est dans cette perspective d’inclusion sociale et de participation citoyenne que le Conseil administratif de la Ville de Genève a adopté, en novembre 2009, la motion M- 781 intitulée «Pour une mise en œuvre communale de la politique d’intégration des étrangers et des étrangères». En réponse à cette motion du Conseil municipal, le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé de mettre en œuvre une politique publique qui place le respect de la diversité de l'ensemble des habitant-e-s de son territoire au rang de ses priorités.

Mission et objectifs

Un texte de politique générale, qui se décline en six axes :

1.      Une ville accueillante: la Ville de Genève mène une politique d’accueil bienveillante et systématique qui souligne d’emblée que les résident-e-s de la commune sont bienvenu-e-s.

2.      Une ville participative: la Ville encourage activement l’usage d’une citoyenneté ouverte où très rapidement, chacun-e contribue au vivre ensemble et s’engage au service de sa ville.

3.      Une ville accessible: la Ville de Genève mène une politique d’accessibilité aux prestations publiques municipales. Par souci d’équité, elle atténue les obstacles (administratifs, linguistiques, notamment) que peuvent rencontrer ses résident-e-s.

4.      Une ville non-discriminante: la Ville de Genève mène une politique active de lutte contre les idées reçues, les stéréotypes et les discriminations de toute forme. Pour ce faire, elle développe une action publique et soutient les efforts de tiers institutionnels ou associatifs.

5.      Une ville à l’écoute: la Ville de Genève, consciente que la rapidité des flux migratoires peut occasionner des mouvements de replis et de rejet, porte une attention particulière à ces expressions de malaise et développe une politique d’écoute et de sensibilisation.

6.      Une ville responsable: en tant qu’institution employeuse et prestataire de services, la Ville de Genève s’engage à mettre en place une politique du personnel qui reflète la diversité genevoise et qui donne à ses collaborateurs et collaboratrices les outils leur permettant de se sentir à l’aise dans un environnement complexe et de répondre au mieux aux différents publics.

Mise en œuvre