Izmir
Grâce à sa position géographique en bordure de la mer et des routes commerciales, Izmir, une ville vieille de 8500 ans, est devenue une ville où cohabitent des personnes et des idées différentes. La richesse culturelle qui accompagne une telle diversité est toujours présente dans notre ville comme elle l'était hier. Notre ville doit sa plus grande richesse à la conjugaison des différentes cultures qui la composent.
En tant que Municipalité Métropolitaine d'Izmir, nous souhaitons construire une ville plus juste, inclusive et équitable en nous référant à notre histoire ancienne. Dans cette optique, nous adoptons une conception de la gouvernance qui a pour but de renforcer le sens de la démocratie et de la convivialité dans la ville. Par conséquent, nous déployons des activités qui promeuvent l'égalité des chances afin de veiller à ce que tous les habitants de notre ville vivent en harmonie, à ce qu'ils aient accès à tous les services et à ce que le sentiment d'appartenance à la ville soit renforcé.
Nous avons créé la Direction de la Justice Urbaine et de l'Égalité afin de lutter contre toutes formes de discrimination et de soutenir la promotion des droits humains, de la justice sociale et de la culture du vivre-ensemble auprès de tous les segments de la société en vue d’instaurer un climat de paix sociale.
Cependant, malgré les efforts fournis en matière de protection et de développement de la culture du vivre-ensemble dans notre ville et dans le monde entier, on constate que la persistance de la discrimination, le discours haineux, les difficultés d'adaptation sociale et une pauvreté croissante constituent autant d'obstacles au vivre-ensemble.
Dans ce contexte, le Sommet du vivre ensemble 2021 offre une opportunité de dégager des solutions constructives à des problèmes similaires. À l'occasion de ce Sommet, nous pourrons tous dénicher de nouvelles idées et solutions pour un avenir meilleur, en abordant des sujets tels que le dialogue dans les villes, l'inclusion, la santé, la sécurité et l'économie urbaine. Je tiens à exprimer que nous serons honorés de votre participation au Sommet du vivre ensemble 2021 et j'espère que la rencontre sera productive et rassemblera nos villes.
Tunç Soyer, Maire de la Municipalité Métropolitaine d'Izmir
Maire
Faits chiffrés
Izmir a été témoin de la présence de nombreuses civilisations, depuis les Hittites aux Ioniens, des Lydiens aux Perses, des Hellènes aux Romains et des Byzantins aux Ottomans. La plupart des antiquités de ces périodes sont exposées au Musée Archéologique d'Izmir ainsi qu'au Musée d'Histoire et d'Art de la ville.
Située sur le littoral ouest de la Turquie, au bord de la mer Égée, Izmir est l'une des principales villes portuaires de la Méditerranée. La province d'Izmir s'étend sur une superficie de 12 000 km2 et comprend 30 districts, dont 11 se trouvent dans la zone métropolitaine.
La ville célèbre aujourd'hui sa culture unique dérivée de ses héritages, de sa cuisine et de son style de vie cosmopolite dans lequel la mer et l'agriculture jouent un rôle prépondérant. Les habitants d'Izmir profitent de nombreux festivals dédiés aux arts, à la culture, à l'écologie et à la gastronomie, de nombreux musées, de centres d'art et d'activités culturelles indépendantes.
La ville est également connue pour sa foire internationale et le Kültürpark, qui est un lieu emblématique datant des premières années de la République de Turquie. Le Kültürpark est un vaste espace public vert situé au centre de la ville qui a grandement contribué à relier la Turquie au monde sur le plan économique et culturel depuis les années 1930.