Picture

Direction de la justice urbaine et de l'égalité

Organisme

Le développement et la propension de la culture du vivre-ensemble à İzmir requiert de lutter contre l'injustice sociale et la discrimination. Dans cette optique, la Municipalité Métropolitaine d'İzmir œuvre pour un avenir meilleur libre d'injustices sociales et de discriminations dans la ville.

Une mesure importante prise dans ce contexte a été la création de la Direction de la Justice Urbaine et de l'Égalité. Les objectifs de cette entité comprennent la lutte contre toutes formes de discrimination à İzmir, un accès égal aux services publics pour tout le monde, en particulier pour les groupes vulnérables, et la promotion d'une culture de coexistence et de paix. La Direction assume les responsabilités de réaliser des études de terrain, des études de formation et des projets, qui ont pour but de développer les capacités, de sensibiliser et d'assurer l'accessibilité.

Projets

  • Relevant de la Direction de la Justice Urbaine et de l'Égalité, le Bureau de Soutien aux Réfugiés a été créé en septembre 2020, en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, avec pour objectif de permettre un accès équitable pour les réfugiés aux services dispensés par la Municipalité Métropolitaine d'İzmir et de faire progresser l'égalité des chances.
  • Un cartographique de services à la ville d’İzmir a été préparé en 6 langues pouvant être utilisé par les réfugiés vivant à İzmir et les étrangers qui viennent d'arriver dans notre ville, afin de faciliter l’accès aux services de la ville.
  • Un cahier d'information sur les réfugiés a été préparé pour les employés de la municipalité, qui servira aux employés de la municipalité, notamment au personnel de la Municipalité Métropolitaine d'İzmir, lors de la prestation de services aux réfugiés.
  • Le projet de l'Aide Juridique pour la Justice a été mis en place afin de fournir une aide juridique directe et gratuite pour l'accès à la justice pour nos citoyens qui n'ont pas de moyens financiers, et qui vivent dans des zones éloignées du centre ville, où l'injustice sociale est ressentie fortement.
  •  Projet TOUS ENSEMBLE 2 : Il s'agit d'un projet de jeu de société qui vise à sensibiliser le public aux différents types de discrimination, à soutenir la cohésion sociale et à promouvoir la coexistence. Il a été conçu en coopération avec FUMA Fachstelle Gender & Diversitat NRW, Anadolu Kültür, Institut DINX, Association Bir-İZ, avec le soutien de Stiftung Mercator.
  • Le projet "Sensibilisation à la traite des enfants et/ou à la traite à des fins d'exploitation du travail en Turquie", concernant la sensibilisation à la traite des êtres humains dans le but de lutter contre la traite des enfants et l'exploitation sur le lieu de travail, continue d'être mis en œuvre en coopération avec (SGDD-ASAM) et en partenariat avec l'Union européenne et le Conseil de l'Europe.
  • Des études sont menées sur le "projet de jardinage urbain et d'alphabétisation écologique" dans le cadre du programme de formation ouvert par l'université de Lund en Suède, intitulé "Espaces et services publics durables, résilients et inclusifs (CIPSS) 2021", qui vise à garantir la justice sociale et l'égalité en permettant aux groupes et citoyens défavorisés visés de bénéficier des services municipaux à l'aide d'outils numériques.
  • Hemşehri İletişim Merkezi : HİM (Centre de communication des citoyens), est un centre de communication, où les personnes vivant et visitant İzmir peuvent obtenir des informations concernant l'accès aux services municipaux et les modalités de demande de ces services. Elles peuvent également demander certains services et transmettre leurs plaintes concernant les problématiques liées à la ville. Le " Projet de service multilingue HİM " a été mis en œuvre en coopération avec le HCR afin de faciliter les services du Hemşehri İletişim Merkezi (HİM) destinés aux étrangers et aux réfugiés vivant à İzmir avec des services de réponse multilingue et de rencontre en face à face en langue arabe et anglaise.
  • La Direction a joué un rôle de facilitateur dans le "Projet d'amélioration de l'accès des réfugiés en situation de handicap aux services de protection", dans le cadre duquel des services tels que le soutien psychosocial, l'orientation et la gestion de cas pour les réfugiés en situation de handicap sont fournis en partenariat avec l'Association pour la solidarité avec les demandeurs d'asile et les migrants et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
  • Dans le but de connaître les expériences de vie des groupes vulnérables vivant à İzmir, ainsi que les difficultés qu'ils rencontrent dans la vie quotidienne et en matière d'accès aux services urbains, la ville à réalisé le projet "There is Voice in the Neighborhood !"

    Trainings

    • Les modules "Formation aux droits de l'homme et au travail basé sur les droits", "Formation aux droits des jeunes", "Formation à la lutte contre la discrimination", d'une durée de 5 jours, ont été dispensés au cours des mois de mai, juin et juillet auprès de 35 représentants d'ONG de différentes provinces de Turquie, qui font partie du Réseau Local des Associations de Jeunesse.
    • Dans le cadre des Ateliers Jeunesse d'İzmir, un atelier sur le thème de "La diversité culturelle, les inégalités et la migration" a été mis en place pour un groupe de 15 participants.
    • Afin d'assurer l'égalité d'accès aux services urbains, le programme de formation "Concepts de base dans le domaine de l'asile et de la migration et les faux faits" a été mis en œuvre pour le personnel municipal travaillant de manière personnalisée avec les groupes de réfugiés.
    • Des formations visant à renforcer les capacités, telles que "Droits de l'homme", "Discrimination et discours haineux" et "Formation sur la lutte contre les mariages forcés d'enfants", ont été dispensées aux employés du secteur public dans le cadre de la lutte contre la discrimination.