Vue de Miami

Miami

États-Unis

Populairement connue comme la "ville magique", la ville de Miami bénéficie de deux grands atouts naturels: sa situation en bord de mer et un climat tropical toute l’année durant. Miami est synonyme du "vert et bleu." 

Étant la plus grande ville du sud-est des États-Unis, Miami est la "passerelle" vers et de l'Amérique latine, ainsi que le "point de rencontre" du Nord et du Sud. Dans notre ville, vivent ensemble des habitants de plus de cent pays qui parlent plus de 30 langues différentes. 

Notre population s’élève à environ 450 000 personnes avec des origines ethniques diversifiées : 70% d’Hispaniques, 18% d’Afro-Américains et 12% d’Anglo-saxons. 58% des résidents de la ville sont nés à l'extérieur des États-Unis. 

Même si Miami est une ville relativement pauvre, avec un revenu moyen des ménages de 30 000 $ par année, son niveau de scolarité est au même rang que celui de l’État : plus de 70% de nos résidents ont un diplôme d'étude secondaire et plus de 23% de nos résidents sont titulaires d'un baccalauréat. Le 5e plus grand collège aux États-Unis est à Miami : le Miami-Dade College, avec plus de 165 000 étudiants. La mission du Miami Dade College est non seulement de fournir une éducation de haute qualité, mais de servir en tant que leader économique, culturel et civique pour l'avancement de notre communauté diversifiée. 

Quand j’ai été élu maire, le niveau de pauvreté en 2009 était de 34,8%. Maintenant, malgré la crise économique que nous avons subie pendant 3 ans, il est passé à 31%. Ceci est une preuve de l’amélioration de notre ville lors des 5 dernières années. En 2015, l’Index WalletHub a classé Miami comme la deuxième ville en plus forte croissance économique, parmi les plus grandes villes des États-Unis. 

Notre plan stratégique pour 2016 comprend 6 domaines prioritaires: la sécurité publique, la propreté des quartiers, la croissance et le développement économique, l’accès à l'éducation et à l’emploi, la culture et les loisirs, et l’efficacité de l’administration municipale. Sur le plan de la sécurité publique, 2015 a été l’année où notre département de police a enregistré le moins de crimes dans les dix dernières années. Nous avons embauché 205 nouveaux agents de police, le plus grand nombre dans l'histoire du département. Notre département de police met régulièrement en œuvre des campagnes de récupération d’armes afin de réduire la violence armée. Les agents de police offrent des cartes-cadeaux et des billets pour des événements sportifs en échange d'armes à feu. Ils ne posent pas de questions. Des centaines d'armes à feu, y compris des fusils d'assaut et des mitrailleuses, ont été enlevées de nos rues grâce à ces opérations. 

Afin de réduire les écarts entre les riches et les pauvres, notre Service de développement communautaire a élaboré un « Plan quinquennal» qui évalue les besoins en matière de logement et de développement communautaire dans la ville. Le Plan quinquennal comprend un plan stratégique pour répondre à ces besoins. Notre Direction des achats a développé le programme pilote « Force de travail pour les anciens combattants locaux handicapés» afin d’embaucher des anciens combattants. Ce département, à l'aide des fonds de l'initiative contre la pauvreté, a également fourni des repas à des centaines de résidents à faible revenu, a aidé à financer des centres de la petite enfance et a fourni de l’aide les jours d’école et après les cours à plus d'une centaine d'enfants. L’«Équipe d’amélioration des quartiers» procède aussi chaque mois a un «nettoyage des sans-abris», c'est-à-dire d’offrir une seconde opportunité aux personnes vivant dans la rue. 

Notre ville possède plus de 100 parcs qui sont des lieux de rencontre importants pour les loisirs des familles de toutes les classes sociales et économiques. Compte tenu de notre composition multiculturelle, nous portons une attention particulière à cet effet. 

Tomas Pedro Regalado, Maire de Miami

 

 

Maire

Faits chiffrés

  1. Miami compte des citoyens qui proviennent de plus de 100 pays et parlant plus de 30 langues différentes.

  2. Miami accueille trois des plus grands événements de participation populaire dans le monde: la Foire du livre de Miami, le Carnaval de Miami « Calle 8 » et la Parade Martin Luther King.

  3. Miami est la capitale mondiale des bateaux de croisières et est le siège de cinq grandes lignes de bateaux de croisière : plus de 42 navires, avec plus de 5 millions de passagers de partout dans le monde, accostent à Miami chaque année.