Réduction de la violence armée
La sécurité publique est un problème majeur auquel fait face la ville de Miami. Les résidents doivent se sentir libres de conduire, de se promener, de faire des activités récréatives ou d’emmener leurs enfants dans les parcs avec la certitude qu'ils sont en sécurité. Le tourisme, qui est la principale activité commerciale de la ville, dépend de manière critique d’un degré élevé de sécurité publique.
La violence armée, associée à la vente de drogues, aux gangs de rues et aux activités criminelles communes, est une atteinte à l’ordre publique et à une bonne qualité de vie. À travers l’histoire, la violence armée a été un problème important et Miami est maintenant prête à adresser cette problématique.
L'approche habituelle pour faire face à la violence armée consiste à augmenter le nombre d'agents de police dans les rues, initiative que nous avons mis en œuvre à Miami, mais nous croyons que cette approche ne suffit pas. Nous avons donc mis en place une stratégie pour aborder le problème sous différent angles:
Le premier angle est l'éducation. Nous avons commencé à nous déplacer dans les écoles pour montrer aux élèves les conséquences de l'utilisation des armes à feu: une peine minimum de 10 ans de prison, mais aussi les dommages causés aux familles des agresseurs et des victimes, ainsi que les dommages collatéraux que subissent les passants qui sont généralement blessés. Ceci est la partie de la stratégie qui cherche à décourager les jeunes. Nous proposons aux jeunes étudiants de se joindre à la stratégie par le biais d’un engagement solennel. Parallèlement, en janvier dernier, nous avons commencé à organiser un certain nombre de forums intitulés «Parlez-en: engagement communautaire des adolescents» en partenariat avec les organisations RER Conseil et Diversité au sein du corps policier en association avec le Département des communications de l'Université Internationale de Floride (FIU), dans le but d'aborder la conversation nationale sur la relation entre les forces de l'ordre et les membres de la communauté. Par ces forums, nos jeunes seront plus conscients du travail pour l'application de la loi qui sert à rendre la ville plus sûre.
La seconde approche consiste à ce que le service de police réponde immédiatement à tout coup de feu tiré dans la ville. Un puissant moyen de dissuasion est de rendre les utilisateurs d'armes à feu conscients que les officiers des forces de l’ordre seront là en quelques minutes pour les confronter et les arrêter. Nous avons mis en place une technologie moderne et sophistiquée afin de répondre rapidement aux situations où il y a des coups de feu. Ce système est connu sous le nom «ShotSpotter», qui est un réseau de capteurs et de signaux GPS qui sont placés sur des toits de façons stratégiques. Ce dispositif est activé lorsqu’un coup de feu est tiré. Si le bruit frappe trois capteurs, la technologie de l'appareil peut trianguler l’origine du bruit dans un rayon de 27,5m. En moins de 30 secondes, le quartier général de la police reçoit le signal. Les caméras de sécurité sont fixées à côté des «ShotSpotters» de sorte que lorsque des coups de feu sont tirés, les caméras sont allumées pour voir exactement ce qui se passe. Quatre-cent caméras de sécurité ont été installées dans toute la région métropolitaine.
La troisième approche consiste à réduire la quantité d'armes illégales dans les rues. À cette fin, nous avons mis en œuvre le programme d’«opérations de rachat des armes à feu», par lequel nous proposons d'acheter des armes de toutes sortes, en payant les propriétaires avec des bons pour acheter des denrées alimentaires dans les supermarchés, des billets pour des matchs de basketball, etc. Aucune question n’est posée aux personnes qui apportent des armes à feu. Par ces opérations, nous avons supprimé des rues des centaines d'armes à feu, y compris des mitrailleuses et des fusils d'assaut.
Ainsi, notre département de police a été en mesure de constater une réduction constante du nombre de crimes. Tout récemment, notre ville a eu le plus faible nombre de crimes depuis 1966. Miami a récemment été classée comme la 5ème ville du pays où les gens peuvent marcher en toute sécurité.