Vue de Douala

Douala

Cameroun

Douala est la capitale économique du Cameroun. Cette Ville cosmopolite d’environ 3 millions d’habitants concentre près de 20% de la population urbaine du pays et est la ville la plus peuplée d’Afrique centrale. Le port de Douala est la principale porte d’entrée du Cameroun et de fait, de la sous-région d’Afrique centrale, et dessert plusieurs pays limitrophes. La ville a toujours été sur le plan historique en relations avec des peuples issus d’horizons divers. D’abord les portugais qui ont attribué le nom de « Rio dos camaroes » au fleuve Wouri en 1472, expression à l’origine de l’appellation « Cameroun », puis les allemands pendant le protectorat de 1884, les britanniques et les français après la première guerre mondiale. Ces différents peuples se sont progressivement familiarisés avec l’importante diversité des populations locales.  

En effet, le Cameroun en lui-même est constitué de plus de 240 ethnies différentes parlant autant de dialectes. Toute cette diversité socioculturelle se retrouve à Douala, ce qui montre l’importance des différences linguistiques et culturelles des populations locales. La ville regorge également d’une multitude de peuples africains, européens, américains, bref des citoyens de tous les coins du monde.

Dans ce contexte, les nationalités étrangères les plus représentées à Douala sont les nigérians, les français, les libanais, les togolais, les grecs, les sénégalais, les maliens, les béninois, les centrafricains, les indiens, les allemands… Ces ressortissants des pays amis, solidement implantés à Douala s’investissent dans les domaines de l’industrie, l’hôtellerie et la restauration, le commerce général, l’import/export… C’est dans le but d’encadrer ces fortes communautés étrangères que 32 postes consulaires parmi les plus représentatifs du Cameroun sont présents à Douala. La gestion de tous ces citoyens tant nationaux qu’expatriés dans le territoire urbain implique le développement d’un « Vivre ensemble » afin de favoriser la vie en harmonie dans la cité.

Les défis du Vivre ensemble à Douala consistent donc à trouver l’adéquation entre activités économiques et diversité socioculturelle, et d’accroître les responsabilités des autorités locales pour permettre aux citoyens, mieux associés à la gestion de leur quartier et de leur Cité, de vivre en harmonie. 

Fritz Ntonè Ntonè, Government Delegate to the City of Douala

 

Maire

Faits chiffrés

  1. La Ville de Douala compte environ 3 millions d’habitants issus de plus de 240 ethnies du Cameroun et des citoyens étrangers.

  2. Les populations locales de Douala sont constituées des grands regroupements tribaux et ethniques issues des 10 régions du Cameroun et parlant plus de 200 dialectes.

  3. 32 postes consulaires encadrent les communautés étrangères les plus importantes du Cameroun. Pour cela, la Ville a mis en place depuis 2015 une plateforme de partage d’expérience et d’échanges culturels avec l’ensemble des Consuls de la Ville.