Danseurs

Rencontre Interculturelle

Sur le terrain
La rencontre interculturelle a pour mission de faire vivre le multiculturalisme de la Ville de Douala qui se traduit dans tous les secteurs d’activités.

Contexte

Douala est la capitale économique du Cameroun, le principal centre d’affaires et la plus grande ville du Cameroun. La ville est également l’une des principales portes d’entrée du pays, avec l’existence d’un port et d’un aéroport international.

Sur le plan historique, la Ville de Douala a toujours été en contact avec les communautés étrangères depuis le passage, à partir du 15e siècle, des explorateurs, des missionnaires, puis des commerçants qui ont participé au développement économique et social sur les rives du Wouri, fleuve aux abords duquel se déploie cette ville. La capitale économique du Cameroun regroupe donc à ce jour la majorité des entreprises commerciales et industrielles présentes au Cameroun, de même que la plus grande population des expatriés présents sur le territoire camerounais. Ces étrangers s’investissent dans toutes les activités : industrielle, commerciale, sportive, sociale, culturelle, et éducative.

Ces communautés étrangères présentes dans la ville participent aux échanges socioculturels avec les populations locales, au développement économique et au rayonnement d’une ville de Douala, davantage orientée vers l’attrait des investisseurs étrangers et vers un développement inclusif de toutes ses composantes. D’où la nécessité de relever la place importante qu’occupe cette composante particulière par l’organisation d’une Soirée de Gala où le brassage communautaire est mis en exergue.

Mission et objectifs

Placée sous le thème « Douala, le dynamisme de la diversité et du Vivre Ensemble», la rencontre interculturelle a pour mission de faire vivre le multiculturalisme de la Ville de Douala qui se traduit dans tous les secteurs d’activités.

Cet évènement a pour objectifs spécifiques :

  • Améliorer la visibilité des échanges interculturels
  • Développer les pratiques en matière d’inclusion sociale
  • Favoriser le sentiment d’appartenance pour tous
  • Promouvoir la diversité culturelle et la sécurité dans nos villes

Mise en œuvre

La mise en œuvre de cette activité a nécessité la collaboration de tous les Consulats des pays étrangers présents dans la Ville de Douala. Les activités ont porté sur les axes suivants :

  • Les expositions culturelles et d’œuvres d’art
  • Les prestations artistiques et traditionnelles
  • Les découvertes gastronomiques

L’organisation consistait à rassembler tous les représentants des Consulats et des différentes communautés nationales présentes à Douala autour d’un comité d’organisation. Les ressortissants de chaque communauté des pays étrangers ainsi que des autres communautés nationales présentes à Douala pouvaient dès lors s’inscrirent dans un axe de la rencontre.

Résultats observés

La rencontre interculturelle de Douala a vu la mise en place d’une plateforme d’échange entre tous les consuls de la ville, les responsables municipaux et les responsables des communautés des différentes ethnies camerounaises.

Les 32 pays présents à Douala et les 200 ethnies camerounaises ont participé à la mise en œuvre des axes de la rencontre. On dénombrait ainsi environs 300 danses traditionnelles et culturelles et près de 200 variétés culinaires issues de plusieurs régions du Cameroun et de différents pays.

Porteur de projet

Communauté Urbaine de Douala
Mme Kingue Lengue Else