Photo

COVID-19: hébergements touristiques solidaires

On the ground
La Ville de Namur a mis à disposition des hébergements touristiques solidaires du personnel soignant.

Face à la crise sanitaire qui touche la Belgique comme bien d’autres pays, la Ville de Namur se mobilise pour faire face aux défis dus à la propagation du COVID-19. Plusieurs initiatives ont été prises pour soutenir le personnel de première ligne dont le personnel soignant.

 

Namur accueille sur son territoire trois hôpitaux, une vingtaine de maisons de repos et de résidences pour personnes âgées et une dizaine d’autres institutions de soins agissant dans la santé mentale, dans les soins palliatifs, etc. Le personnel soignant de ces organismes est extrêmement sollicité par la crise sanitaire actuelle !

A la demande de certains responsables de gites ou chambres d’hôtes, qui avaient été contraints de fermer depuis le 19 mars, la Ville de Namur a décidé́ d’accorder sur demande une dérogation aux responsables d’hébergements qui souhaitent accueillir gratuitement dans leur logement des membres du personnel soignant.

La demande de dérogation doit être adressée par courriel à la membre du comité exécutif de la Ville de Namur en charge du tourisme.  

Une série de conditions doivent être respectées :

  • La location doit être gratuite
  • La location est destinée exclusivement à du personnel soignant
  • Les règles en matière de distanciation sociale doivent être respectées
  • Si l'hébergement comporte plusieurs chambres, celles-ci devront être occupées par des personnes travaillant dans le même hôpital, la même maison de repos ou la même institution de soins
  • Une chambre doit être occupée par la même personne tout au long de la période de confinement.

La liste de ces hébergements a été communiquée aux différents hôpitaux, maisons de repos et institutions de soins situés sur le territoire de la Ville de Namur afin d’informer le personnel soignant. 

Enfin, la Ville de Namur fournit, sur demande, des produits spécifiques de nettoyage après la fin de la période d'occupation.

Des premiers résultats :

Suite à l'appel lancé, une douzaine de responsables d'hébergements ont pris contact avec la Ville de Namur pour demander la dérogation. Cela représente plus de 20 chambres mises à disposition du personnel soignant.