Namur

Namur

Belgique

Capitale de la Wallonie depuis 1986, Namur est le siège du Gouvernement, du Parlement et de l'Administration wallonne. Cœur décisionnel de la Wallonie, Namur, dans son rôle de capitale, entend valoriser toute une région en pleine reconversion technologique.

Première ville wallonne au classement belge des villes intelligentes (smart city), Namur capitalise surtout et aussi sur des citoyens intelligents (smart people). Namur entend se baser sur les besoins de ses citoyens et développer des infrastructures qui améliorent la vie des habitants, des touristes, des acteurs économiques, des acteurs sociaux, etc. en partenariat l’Université de Namur, son réseau d’enseignement supérieur et le secteur privé.

Namur vit aussi au rythme des écoles, 19.000 étudiants fréquentent les instituts d’enseignement supérieur (université et écoles supérieures), dont 2.000 viennent de l’étranger.

Namur est une ville de bien-être qui a su conserver un caractère verdoyant, notamment grâce à sa citadelle et ses 2.000 ans d’histoire.

Si Namur n’a pas dû, à ce jour, faire face à d’importants flux migratoires, la politique d’accueil menée par la Ville de Namur va dans le sens de l’ouverture et de l’intégration : traduction des documents en langues étrangères, écrivain public, plan local d’intégration, accueil personnalisé à l’Hôtel de Ville, brochure et réunion d’accueil, médiation interculturelle, etc. sans compter un univers associatif très présent.

A Namur, le vivre ensemble ne questionne pas que l’accueil et l’intégration des immigrés mais aussi l’entente intergénérationnelle, l’intégration de la personne handicapée, l’accompagnement des personnes les plus précarisées, l’accès au logement pour tous, la sécurité et le sentiment de sécurité, etc.

Un des éléments clés du vivre ensemble namurois tient aussi au fait que la population est informée des grands projets qui la concernent et est régulièrement consultée (conseils consultatifs). 

 

Maire

Faits chiffrés

  1. 8 % de la population est étrangère avec 130 nationalités représentées. La Ville de Namur a fait de l’Egalité des chances un point fort de sa politique en matière de cohésion sociale.

  2. 20 % de la population a moins de 20 ans et 25 % a plus de 60 ans.

  3. 1ère ville wallonne au classement AGORIA des Villes Intelligentes belges, avec ses 111.000 citoyens au cœur de sa réflexion.