Photo

Le Vivre ensemble au coeur des principaux enjeux mondiaux

27 juin 2017

Le Vivre ensemble, reconnu comme un des principaux enjeux mondiaux urbains, a été au cœur des discussions du XIIe Congrès mondial de Metropolis et du Congrès 2017 des Maires Francophones qui ont eu lieu du 19 au 22 juin 2017 à Montréal.

À l’issue du XIIe Congrès de Metropolis et de la 37e Assemblée générale de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), les maires des grandes villes du monde ont proclamé la Déclaration de Montréal. Cette déclaration témoigne du leadership des villes pour faire face aux enjeux majeurs de notre époque. On y réitère en outre l’engagement des villes à favoriser l’ouverture, l’égalité, la paix et le Vivre ensemble. Ce document historique présente les engagements des villes à faire front commun pour relever les grands défis locaux et globaux, conformément au Nouvel agenda urbain, adopté par l’ONU en 2016, et les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

XIIe Congrès mondial de Metropolis : un rendez-vous des métropoles fructueux

Le XIIe Congrès mondial de Metropolis a réuni plus de 125 maires et plus de 1 500 délégués de partout au monde afin d’échanger sur les grands enjeux du 21e siècle. Sous le thème « Enjeux globaux : Métropoles en action », le Congrès a été le théâtre d’une programmation remarquable, avec plus de 250 conférenciers et présentateurs qui ont traité d’inclusion et de Vivre ensemble, ainsi que du leadership et de la gouvernance des villes, de développement durable, de villes intelligentes et d’aménagement du territoire.

Par ailleurs, l’Observatoire est fier d’avoir contribué à la programmation de ce Congrès, notamment à travers l’organisation de la séance plénière « Vivre ensemble, Droit à la Ville : comment bâtir des villes inclusives », entre autres. Ce panel de haut-niveau a réuni les Maires de Montréal, Madrid, Chicago, Libreville, Berlin et Tel Aviv, ainsi que la Senatrice Ratna Omidvar, qui a offert une conférence magistrale sur le thème des villes inclusives. Voir vidéo.

AIMF : Commission sur le Vivre ensemble

Dans le cadre de la 37e Assemblée générale de l’AIMF, la Commission permanente sur le Vivre ensemble de l’Association, présidée par le maire Denis Coderre, a créé un groupe de travail chargé de mettre en place un recensement international des politiques sur le Vivre ensemble dans les villes, et de formuler un projet de soutien à celles-ci.

De plus, en marge des deux Congrès, 14 villes d’Afrique, d’Europe et des Amériques se sont jointes officiellement à l’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, qui célèbre cette année son premier anniversaire, portant le nombre de villes membres à 46 (voir article sur Cérémonie d'adhésion).

 Pour en savoir plus sur:

-  Metropolis - Association internationale des grandes métropoles

- Association internationale des maires francophones (AIMF)

Voir REDIFFUSION de l'événement.