1er anniversaire: bienvenue à 14 nouvelles villes membres!
En marge des Congrès de Metropolis et de l'AIMF à Montréal, les maires et autorités de quatorze nouvelles villes d'Afrique, d'Europe, des Amériques et du bassin méditerranéen ont adhéré officiellement à l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble.
Le 21 juin 2017, lors d'une Cérémonie de signatures qui soulignait le premier anniversaire du lancement officiel de l'Observatoire, l'honorable Denis Coderre, maire de Montréal a accueilli chaleureusement les nouveaux signataires, ainsi que les membres de l'Observatoire présents à cet occasion.
« Je suis honoré d'accueillir aujourd'hui dans notre métropole, à l'occasion de son 375e anniversaire, tous mes homologues et amis venus des quatre coins de la planète pour partager nos meilleures pratiques du Vivre ensemble. Depuis la tenue du Sommet sur le Vivre ensemble qui s'est tenu à Montréal il y a exactement deux ans, 46 villes dans plus de 25 pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie, des Amériques se sont joints à l'Observatoire. Je suis très fier de voir notre réseau grandir et je tiens à souhaiter une bienvenue toute particulière aux nouvelles villes membres », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Les nouveaux signataires sont :
- M. Abdelkader Zoukh, wali d'Alger (Algérie)
- M. Ziad Chebib, gouverneur de Beyrouth (Liban)
- M. Horacio Rodriguez Larreta, maire de Buenos Aires (Argentine)
- M. Houssem Ben Sghaier, maire de Carthage (Tunisie)
- M. Rahm Emanuel, maire de Chicago (États-Unis)
- M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville (Canada)
- M. Grégoire Junod, syndic de Lausanne (Suisse)
- Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, mairesse de Libreville (Gabon)
- Mme Manuela Carmena, maire de Madrid (Espagne)
- M. Armand Béouindé, maire d'Ouagadougou (Burkina Faso)
- M. Youri Chevry, maire de Port-au-Prince (Haïti)
- M. Mohamed Sadiki, maire de Rabat (Maroc)
- M. Roland Ries, maire de Strasbourg (France)
- M. Seïfallah Lasram, maire de Tunis (Tunisie)
À noter que les villes de Buenos Aires et de Port-au-Prince deviennent les premiers membres de l'Observatoire en Amérique du Sud et dans la région Caraïbes respectivement.
Nous souhaitons la bienvenue à tous les membres et nous sommes très heureux de collaborer prochainement dans le cadre de cet initiative.
A propos de l'Observatoire
L'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble constitue une première au sein des gouvernements locaux. Il a été créé notamment pour documenter les nouveaux défis et les meilleures pratiques innovantes du Vivre ensemble à l'échelle mondiale par l'entremise d'étroites collaborations avec les universités et les centres de recherches des villes membres.
Un an après son lancement, l'Observatoire présente déjà une quarantaine de pratiques dans différents domaines de l'action municipale, telles que la culture, l'immigration et le développement social. Il comprend également plusieurs recherches originales et des études de cas portant sur certaines de ces initiatives. Depuis sa mise en ligne, le site internet de l'Observatoire a été consulté par des milliers d'utilisateurs dans près de 1000 villes et localités dans plus de 100 pays à travers le monde.