Affiche

La nuit des débats à Paris, à Dakar et à Montréal!

29 mars 2017
Le 24 mars dernier, l’événement « La nuit des débats » s’est déroulé simultanément sur trois continents dans trois villes membres de l’Observatoire.

La nuit du 24 mars dernier, plus de 2700 personnes ont participé à plus de 120 débats organisés par des citoyens, des associations et des groupes communautaires à Paris, à Dakar et à Montréal.

L’événement s’est déroulé dans un esprit d’ouverture et de convivialité, afin de partager des opinions et refaire le monde dans le respect des convictions de chacun. Il s’est tenu dans des cafés, des bars, des lieux communautaires et d'autres lieux publics dans chacune des villes.

Le fil conducteur de la soirée était la participation citoyenne. À titre d’exemple: à Paris, des participants débattaient sur les moyens de façonner un monde plus solidaire et plus durable. À Dakar, des citoyens s’interrogeaient si l’Islam à la sénégalaise jouait toujours un rôle de régulateur social et politique. Tandis qu’à Montréal, deux familles - une installée depuis longtemps dans la ville et une autre nouvellement arrivée - ont été réunies pour discuter d’accès à la culture. 

Rappelons que la Nuit des débats, dont la première édition s’était déroulée à Paris en mars 2016, avait été lancée à l’initiative de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Le concept se veut fédérateur et est destiné à renforcer le Vivre ensemble, l’inclusion et la participation à la vie démocratique. 

Cette deuxième édition a coïncidée avec la Semaine de la langue française et de la francophonie. L’organisation des débats a été rendue possible grâce aux plateformes collaboratives d’organismes citoyens locaux, tels que Kawaa, MakeSense et Institut du Nouveau Monde à Paris, à Dakar et à Montréal respectivement. 

Pour en savoir plus: À Paris | À Dakar | À Montréal