Sommet citoyen sur le Vivre ensemble à Gatineau
Le 20 avril dernier, la Ville de Gatineau organisait son premier Sommet citoyen du Vivre ensemble.
La Ville de Gatineau - deuxième pôle d'immigration au Québec et faisant partie de la quatrième agglomération urbaine du Canada - a organisé un Sommet du Vivre ensemble ayant réuni près de 200 acteurs des milieux municipaux, communautaires, universitaires ainsi que des citoyens afin d'identifier des solutions à l'intégration sociale et économique des personnes immigrantes. L'Observatoire est fier d'avoir été associé à ce Sommet, qui a pu également compter sur la collaboration du Ministère de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion (Québec), la Commission canadienne pour l'UNESCO et de la Fondation canadienne des relations raciales.
Ce Sommet, lancé à l'initiative du Maire de la ville, M. Maxime Pedneaud-Jobin, visait à favoriser le dialogue, la mise en commun d'enjeux et l'échange de meilleures pratiques. Grâce à un exercice de consultation, les participants ont pu formuler des propositions d'actions susceptibles d'améliorer la participation et l'intégration de personnes immigrantes. Ainsi, une série de propositions ont été élaborées, compilées et priorisées au cours de la journée afin de développer un plan d'action. Un Conseil permanent sur le Vivre ensemble pourrait être créé afin d'en assurer le suivi.
En clôture de ce Sommet, la Ville de Gatineau a officiellement adhéré à l'Observatoire. Nous lui souhaitons la bienvenue et nous sommes très heureux de collaborer prochainement dans le cadre de cette initiative.