Image

Villes du monde solidaires avec les réfugiés

13 juin 2018

À l’occasion de la Journée internationale du réfugié, les villes du monde entier sont solidaires #Aveclesrefugiés

En cette Journée mondiale du refugié (20 juin), les maires de plus de 50 villes du monde entier, dont plusieurs villes de l'Observatoire, incluant Bruxelles, Chicago, Namur et Toronto, appellent d'autres municipalités et collectivités locales à se joindre à eux pour accueillir des réfugiés et les inclure dans leurs communautés.

Dans le cadre de la campagne #Aveclesrefugiés de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés - UNHCR, l'Observatoire a encouragé ses membres à soutenir la Déclaration de solidarité publiée à l'occasion de la Journée internationale du réfugié.

Cette initiative s’inscrit dans la suite des actions des villes à l’échelle locale (voir quelques exemples à Düsseldorf , Halifax, Montréal, Namur) et internationale (p.ex.: contribution des villes au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et regulières. Voir vidéo).

Selon le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés "étant donné que la majorité des réfugiés vit aujourd'hui dans les villes, les maires et les responsables communautaires ont un rôle capitale à jouer pour mobiliser les soutiens, favoriser l'accès aux services et aux débouchés et aider les réfugiés à devenir des membres à part entière de communautés nouvelles ".

L'initiative #Aveclesrefugiés des villes s'inscrit dans la campagne #Aveclesréfugiés lancé par UNHCR  en 2016 en vue d'appuyer l'élaboration d'un Pacte mondial pour les réfugiés et offrir un cadre au soutien du public envers les réfugiés et leurs familles.

 

Voir communiqué (mondial)

Sélection de photos extraites de l'exposition "No stranger place" - UNHCR