Photo

Sommet des maires du U20: session spéciale sur le Vivre ensemble

24 septembre 2020

En marge du Sommet des maires du U20, l'Observatoire a organisé l'événement "Living Together: Social Cohesion and Urban Inclusiveness in the Time of a Pandemic".

Le 30 septembre dernier, Montréal - à travers l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble - Izmir et Metropolis ont organisé le panel "Living Together: Social Cohesion and Urban Inclusiveness in the Time of a Pandemic", en marge du Sommet des maires du U20 (en format virtuel).

Cet événement visait à mieux comprendre comment les villes font face aux enjeux associés à la cohésion sociale et l'inclusion au niveau local, en particulier dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19.

Suite à une conférence d'introduction sur le concept et les pratiques municipales du vivre ensemble, par Prof. Bob White, Directeur du Laboratoire de recherches en relations interculturelles (LABRRI) de l'Université de Montréal, un panel des villes a réuni:

L'évenement était présidé par Esteban Benavides, Coordonnateur de l'Observatoire, qui a dressé un portrait international sur le thème du vivre ensemble, en tant qu'enjeu local et global, dans le contexte de la COVID. La séance était moderée par Kathryn Travers, consultante internationale et experte en approche intégrée de l'égalité (gender mainstreaming). En clôture, Octavi de la Varga, Secrétaire exécutif de Metropolis a fait la conclusion en apportant la perspective de la gouvernance métropolitaine.

Par ailleurs, cet événement a été l'occasion d'annoncer que la ville d'Izmir accueillera le 3e Sommet des maires sur le Vivre ensemble en 2021.

Le lendemain, une séance thématique intitulée "Affordable housing delivery and urban social safety nets" a été une nouvelle occasion d'aborder le thème du vivre ensemble. Cette séance visait à présenter les résultats des travaux du Comité (Taskforce): communautés prospères et inclusives, au sein duquel Montréal - et l'Observatoire - ont notamment contribué à travers la production du white paper "Urban inclusiveness, safety nets and social compacts in the time of a pandemic" (en savoir plus).

À propos du 20

Le U20 est une initiative de diplomatie urbaine qui rassemble des villes des pays membres du G20, ainsi que des villes observatrices des pays qui ne font pas partie du G20, afin d'échanger et se positionner ensemble sur des sujets tels que l'action climatique, l'inclusion sociale et l'intégration et la croissance économique durable.

Le Sommet du U20 2020 s'est déroulé à Riyadh (en format virtuel), sous la présidence du Royaume de l'Arabie Saoudite (voir vidéo sur le Sommet du U20 2020).

U20

logo