Photo

Commission AIMF : vers une définition commune du Vivre ensemble

12 novembre 2018

La réunion annuelle de la Commission permanente de l'AIMF sur le Vivre ensemble a permis de poursuivre les efforts afin de se donner une définition commune du Vivre ensemble.

La Commission permanente sur le Vivre ensemble de l'AIMF a tenu sa réunion annuelle dans le cadre du Congrès 2018 des maires francophones, qui a eu lieu le 5 novembre dernier à Lille sur le thème "Le sport: ses valeurs en ville".

Des maires et des représentants politiques d'une douzaine de villes de la Francophonie ont participé à cette réunion, qui visait notamment à poursuivre la définition d’une vision commune du Vivre ensemble, à partir de l’expérience des villes.

Cette réunion, présidée par M. Pierre Lessard-Blais, représentant de la Mairesse de Montréal, Valérie Plante, a notamment été l’occasion pour présenter les résultats de l’étude « Politiques et programmes sur le Vivre ensemble au sein des villes de la Francophonie : État des lieux », réalisée par le LABRRI – Laboratoire de recherches en relations interculturelles de l’Université de Montréal, en collaboration avec plusieurs villes de la Commission.

La séance a permis de tenir une discussion politique visant à développer une compréhension commune du Vivre ensemble, sur la base des expériences des villes de la Commission aux quatre coins de la Francophonie. Au terme de la réunion, la Commission a adopté une définition commune du Vivre ensemble aux fins de ses travaux (voir texte de la DÉFINITION).

Cette démarche s’ajoute ainsi à une série d’initiatives de diplomatie urbaine sur le thème du Vivre ensemble. Au lendemain du Sommet de la Francophonie, où les États se sont engagés à promouvoir davantage cette thématique (voir Appel francophone d’Erevan pour le Vivre ensemble), cette démarche rappelle la contribution des villes au Vivre ensemble, non seulement à l’échelle locale mais également sur le plan international. 

Cette rencontre a enfin permis de présenter les activités dévéloppées par un Groupe technique mis sur pied au cours de l'année afin de soutenir les travaux de la Commission. D'ailleurs, en lien avec cette initiative, en marge de la réunion de la Commission, la Ville de Namur organisait un atelier d'échange sur une expérience citoyenne locale. 

De manière plus globale, le lien entre sport et Vivre ensemble, ainsi que le sport comme vecteur de lien social et d'inclusion, a largement été abordé dans le cadre d'ateliers et de manière transversale à travers le programme du Congrès de l'AIMF.

Sur la Commission permanente de l'AIMF sur le Vivre ensemble

Créée à l’initiative de Montréal en 2016, cette Commission est un espace d’action et réflexion sur le Vivre ensemble, à l’intérieur de l’Association international des maires francophones (AIMF). Elle réunit une vingtaine de villes, incluant: Abidjan, Bamako, Beyrouth, Bruxelles, Casablanca, Dakar, Douala, Drummondville, Genève, Lausanne, Libreville, Liège (invité), Montréal (Présidence), Namur, Ouagadougou (invité), Paris, Port-au-Prince, Porto-Novo, Québec (associé), Rabat, Strasbourg, Thiès, Tunis. À l’intérieur de la Commission, un « Groupe technique » participe à la formulation de projets de collaboration. L’ensemble de ces villes sont membres de l’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble.