Photo

Journée internationale du Vivre ensemble en paix à l'UNESCO

21 mai 2019

Le 16 mai dernier, l'Observatoire a été au coeur des célébrations de la Journée internationale du Vivre ensemble en paix, notamment à travers un événement organisé à l'UNESCO.

En célébration de la 2e édition de la Journée internationale du Vivre ensemble en paix, l'Observatoire, en collaboration avec la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, la Délégation permanente d'Algérie et la Coalition internationale des villes inclusives et durables de l'UNESCO (ICCAR), ont organisé l'événement "Mieux vivre ensemble dans les villes", avec la participation des représentants des gouvernements locaux et de la société civile.

Proclamée par les Nations Unies en 2017, cette journée internationale est l'occasion de mobiliser les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l'inclusion, de la compréhension mutuelle et de la solidarité. L'UNESCO a été mandaté pour faciliter la célébration de cette journée à travers le monde.

La table ronde "Mieux vivre ensemble dans les villes" visait à partager des expériences et perspectives spécifiquement sur le rôle et la particularité des villes. Les panelistes invités à cette séance étaient M. Roland Ries, Maire de Strasbourg, Mme Jana Hansjürgen, Responsable de la diversité de la Ville de Düsseldorf, M. Hamid Demmou, Président d'AISA ONG internationale, représentant du Cheik Bentounes, ainsi que M. Gaspard Njock, artiste engagé. Le Coordonnateur de l'Observatoire, M. Esteban Benavides, a fait la conférence d'introduction sur le thème "Politiques municipales du Vivre ensemble".

À l'occasion de cet événement, le Cheikh Bentounes, initiateur du projet qui a mené à la création de cette journée, a adressé un message au public et aux délégations présentes (voir vidéo).

Cet événement a permis également de contribuer aux préparatifs du prochain Sommet des Maires sur le Vivre ensemble qui aura lieu à Düsseldorf à la fin du mois d'aôut (voir message-vidéo de M. Thomas Geisel, Maire de Düsseldorf).

Par ailleurs, l'événement a aussi été une occasion de présenter d'autres projet de collaboration villes-universités, à savoir:

-  "WAT_UNESCO: imaginer ensemble les villes" - Chaire UNESCO en paysage et environnement - Université de Montréal.

- Projet "PoliCité: de la confrontation à la confiance" - Chaire UNESCO Politiques urbaines et citoyenneté - ENTPE - Université de Lyon 

De nombreuses manifestations et activités se sont déroulées dans d'autres villes de l'Observatoire et partout à travers le monde (voir: annuaire mondial).

Par ailleurs, la Ville de Sceaux a choisi cette journée pour devenir membre de l'Observatoire PDF iconCommuniqué 

Autres informations:

Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO à l'occasion de la Journée internationale du Vivre ensemble dans la paix 2019

Portail JIVEP (ONU)

En savoir plus: http://16mai.org/ - Voir vidéo de présentation.