Vue de Sousse

Sousse

Tunisie

Située au bord de la Méditerranée, dans un important carrefour de communication reliant le nord et le sud du pays, la ville de Sousse est le chef-lieu d'un important gouvernorat. La commune de Sousse est la Capitale d'un réseau de villes voisines qui forment l'agglomération urbaine du Grand Sousse. Le périmètre communal est divisé en quatre arrondissements, dont la Médina qui est classée Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO. 

Par son emplacement géographique au centre de la Tunisie, Sousse est équipée de différentes infrastructures lui permettant de jouer un rôle de moteur de développement dans la région et le pays. L'économie de la ville est basée sur trois secteurs principaux, à savoir l'industrie, les services et le tourisme. Outre sa capacité à attirer des investisseurs et des étudiants nationaux et internationaux, la position géographique de la ville fait d'elle un pôle touristique qui accueille en moyenne 500 000 visiteurs par an. 

La ville de Sousse est une ville intégratrice, aussi bien pour les populations qui immigrent vers la ville que pour les populations défavorisées et habituellement exclues du développement (les personnes sans qualifications professionnelles et les personnes handicapées), mais encore pour les femmes et les jeunes. 

La ville de Sousse est une ville attractive pour les citoyens de la ville, pour les visiteurs (touristes) et pour les populations de passage: étudiants et investisseurs. L'attractivité est d'ordre économique, social, urbain et culturel. 

La ville de Sousse est une ville créative. Le domaine de l'innovation se traduit dans la recherche scientifique (Université et Technopôle), les arts et la culture (formations, espaces et festivals), le mode de gestion des affaires locales et de l'aménagement du territoire: 

Approche participative: la consultation citoyenne est la devise de la ville, ce processus a été consolidé davantage après la révolution du 14 janvier 2011.

Mohamed Mokni, Maire de Sousse

 

 

Maire

Faits chiffrés

  1. Sousse est un pôle touristique qui accueille 500 000 visiteurs par an en moyenne.

  2. La population de la ville est de 270 000 (450 000 pour l'agglomération); en été, la population double, voire triple, avec l'arrivée des estivants.

  3. La Médina de Sousse est classée au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1988.