Photo

L’Observatoire régional sur le décrochage scolaire

Organisme
L’Observatoire a pour mission de pallier à la problématique du décrochage scolaire en créant un réseau d’intervenants sur le terrain.

Contexte

Cet Observatoire est né d’une décision du Ministère de l’Éducation Nationale et de la volonté des acteurs sociaux et institutionnels de la région de Sousse au regard de la situation des jeunes en Tunisie et dans la région en particulier. En 2014, l’Observatoire national des jeunes a publié un rapport inquiétant sur l’état de la jeunesse en Tunisie : il faisait état d’une situation de désespoir, de marginalisation, de penchants vers l’extrémisme, etc. Ce rapport met l’accent sur le décrochage de 110 000 élèves des différents établissements scolaires à chaque année (voir article). L’une des principales préoccupations est le manque de suivi et d’accompagnement par les différents services de l’État. La création de l’Observatoire régional de Sousse sur le décrochage scolaire est la suite d’un projet pilote dans une école primaire de la région.

Mission

L’Observatoire a pour mission de pallier à la problématique du décrochage scolaire en créant un réseau d’intervenants sur le terrain. L’objectif est d’observer les jeunes décrocheurs dans le but de les réinsérer dans le système éducatif ou d’apprentissage professionnel.

Le projet Pilote

Une étude a été réalisée au cours de l’année scolaire 2014-2015 dans l’école primaire Kheireddine, située en zone d’éducation prioritaire (ZEP) dans la ville de Sousse, avec le financement de Medcités. Le directeur et les instituteurs ont identifié les élèves en difficulté scolaire et ils les ont mis dans une classe, en dehors des heures de cours quotidiens, pour bénéficier du soutien pédagogique et psychologique des spécialistes recrutés. Sept professionnels (sociologue, psychologue, éducateurs, etc.) ont assisté les élèves toute l’année.

Résultats du projet pilote

À la fin du premier semestre suite à la mise en oeuvre du projet pilote, le directeur de l’école a constaté une amélioration dans les résultats des élèves en difficulté. À la fin du deuxième semestre le directeur a relevé une amélioration plus importante. Cette action a eu un impact sur la perception des élèves relative à l’apprentissage scolaire. Les instituteurs ont remarqué un changement dans le comportement des élèves. Ils sont devenus plus intéressés et motivés en classe. En outre, plusieurs associations sont venues dans cette école pour soutenir l’effort fait en faveur de ces élèves. Ils ont apporté une amélioration de l’environnement interne de l’école (peinture murale, plantation de fleurs et d’arbustes, aires de jeux pour les élèves, etc.). La médiatisation du projet a fait profiter du soutien de la société civile locale à l’école en question. En plus de la mise en place de l’Observatoire régional sur le décrochage scolaire à Sousse, le projet a aussi mené à l’élaboration d’un programme national de lutte contre le décrochage scolaire.

 

Objectifs de l’Observatoire

Les objectifs globaux comprennent: la lutte contre le décrochage, le changement des représentations négatives sur la formation professionnelle en valorisant socialement les parcours intrinsèques, la mise en relief des formations relatives à l’employabilité, ainsi que la protection des jeunes contre les risques de la marginalisation.

Les objectifs spécifiques comprennent: la mise en place d’un dispositif de prévention contre le décrochage, offrir du suivi social et psychologique des jeunes scolarisés en difficulté, faciliter l’accès à la formation professionnelle ou à l’apprentissage d’un métier, et créer un partenariat avec les acteurs économiques de la région.

Finalement, les objectifs opérationnels comprennent: la mise en place d’un réseau de référents dans chaque établissement scolaire et localité de la région, le recours au soutien scolaire pour les élèves en difficulté, le travail en concert avec les services sociaux des différents acteurs locaux pour l’intervention en cas d’alerte dans un établissement scolaire, et finalement la mise en place d’un manuel de procédures pour éviter l’improvisation.

Pour la mise en œuvre, le Ministre de l’éducation nationale travaille en collaboration avec les partenaires suivants :