Vue de Thiès

Thiès

Sénégal

La Ville de Thiès, chef-lieu de la région du même nom, est située à 70 km de la capitale Dakar. La population de la ville est passée de 248 318 habitants en 2004 à 350 000 en 2013 sur une emprise de 68km². 

Les premiers habitants de Thiès furent les Sérères nones établis vers 1804. Thiès est nichée dans une cuvette bordée de massifs. 

La notoriété de Thiès va s’accentuer avec la création du chemin de fer en 1885. Les premiers missionnaires s’installèrent en 1886. Les militaires français vont aussi renforcer leur présence avec la construction d’un quartier de cavalerie et ses dépendances près de la voie ferrée, de bâtiments de casernement et de logements pour familles de militaires à partir de 1894. Le rôle de ville coloniale et de garnison de Thiès commença à s’affirmer avec la construction de l’actuelle gouvernance et l’installation du premier administrateur en 1894 et de la maison d’arrêt en 1896.  La cité se modernise et devient un carrefour démographique et économique. 

En 2004, la ville a bénéficié du Programme Spécial Indépendance. Elle est dotée d’un réseau de voiries urbaines et d’une voie de contournement qui facilitent l’accès et la circulation à l’intérieur de la commune, d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), de nombreux investissements en infrastructures routières, sportives, culturelles, économiques.

Talla Sylla, Maire de Thiès