Villes de paix: forum mondial sur les violences urbaines
Le Forum "Capital de Paz", organisé à l’initiative des maires de Madrid et de Paris, a réuni plus de 1000 participants, incluant des représentants d’une centaine de villes et des organisations de la société civile de plus 75 pays, afin d’échanger des expériences de prévention de la violence et d’éducation à la paix. Ce Forum se déroulait dans la continuité du Bureau exécutif de GCLU, qui a eu lieu du 17 au 19 avril, également à Madrid.
Les défis des villes face au phénomène du terrorisme international a été un des principaux thèmes de ce forum. Les maires de Montréal, de Bruxelles, de Tripoli et de Madrid, ont participé à une séance plénière dédiée à ce sujet. Ils ont notamment abordé l’importance de mettre en place des initiatives d’éducation et de prévention au niveau local. En raison de la proximité avec le terrain, les villes disposent d’outils pour intervenir face à différents enjeux de sécurité urbaine, notamment concernant les problématiques de radicalisation menant à la violence.
Dans le cadre du Forum, le coordonnateur de l’Observatoire a également intervenu dans un atelier portant sur les « Laboratoires de sécurité urbaine » (« Urban safety Labs »), organisé par le Programme Villes plus sûres d’ONU-Habitat, auquel ont également participé des représentants des villes de Cape Town, Guadalajara, La Haye, Séoul et Treichville.
La Déclaration finale de ce Forum rappelle aux gouvernements locaux et à la société civile leurs engagements pour enrayer les causes et les conséquences de la violence dans les villes. Cette Déclaration annonce également la création d’un secrétariat technique international dont le but est de reproduire la tenue de ce Forum aux deux ans.
Déclaration finale : Engagement de Madrid pour les Villes de Paix