Prévention de la radicalisation
Contexte
Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) émane d’une initiative novatrice de la Ville de Montréal désireuse de mettre en place un organisme de prévention dédié spécifiquement à la question des phénomènes de radicalisation violente et à leurs manifestations. Ce projet s’inscrit dans un effort de répondre adéquatement aux situations de radicalisation et de favoriser le renforcement du vivre-ensemble, ainsi que d’accompagner les individus, leurs proches ou les membres de la communauté directement touchés par ces phénomènes.
Organisme à but non lucratif, le CPRMV bénéficie d’une indépendance stratégique et opérationnelle vis-à-vis des services policiers et des institutions gouvernementales. Cette autonomie d’action lui permet de mettre en œuvre un travail de prévention en amont de la radicalisation menant à la violence.
Structuré autour d’une équipe multidisciplinaire, le CPRMV aborde donc la radicalisation menant à la violence dans sa globalité et sous toutes ses formes : il vise ainsi à promouvoir la légitimité de l’action sociale comme outil de prévention. En faisant de l’éducation et de la sensibilisation le moteur même de sa démarche, le CPRMV souhaite renforcer la résilience des individus les plus vulnérables et favoriser la vitalité du vivre-ensemble.
Mission
Le CPRMV a pour mission de servir de plateforme de soutien et d’écoute aux familles et individus désireux de lui faire part de leurs inquiétudes à l’égard de situations potentielles de radicalisation et de prévenir l’aggravation de ces dernières lorsqu’elles se concrétisent. Il s’agit aussi d’agir comme centre d’expertise afin de baliser les créneaux de prévention et d’intervention au Québec.
Mise en œuvre
Afin de prévenir efficacement la radicalisation menant à la violence, le CPRMV conçoit ses objectifs selon trois axes principaux : recherche, intervention et formation.
Recherche : l’équipe de chercheurs du CPRMV vise à maintenir une vigie sur les phénomènes de la radicalisation menant à la violence afin de les documenter, de les expliquer et de proposer des moyens d’intervention. Elle apporte un soutien aux modules de prévention et d’intervention, les informant continuellement des tendances et des évolutions en matière de radicalisation tant au Québec qu’à l’échelle internationale. Elle effectue finalement des études et des rapports d’analyse sur les différentes dimensions et tendances associées à la radicalisation violente, ainsi que sur les stratégies et bonnes pratiques en matière de prévention dans ce domaine.
Prévention : le module de formation et de développement des compétences du CPRMV est responsable de la création et de la diffusion des ateliers de sensibilisation et des diverses formations sur la radicalisation destinées aux intervenants de première ligne (travailleurs sociaux, intervenants en milieux scolaires, etc.) et aux partenaires institutionnels (services policiers, services correctionnels, établissements scolaires, ordres professionnels, etc.) désireux de recevoir une formation sur la radicalisation menant à la violence, sur la façon dont elle se manifeste et sur les réponses les plus appropriées à lui apporter.
Intervention : le CPRMV prend en charge toutes les situations concrètes de radicalisation menant à la violence par l’entremise d’une équipe d’intervention psychosociale (travailleur social, psychothérapeute, psychologue, intervenant jeunesse). Les stratégies d’intervention du CPRMV sont individualisées et tiennent compte de l’évaluation psychosociale propre à chaque situation de radicalisation. Au travers d’une intervention concertée avec ses partenaires sur le terrain, les intervenants du CPRMV répondent aux besoins de soutien social, émotionnel, religieux, les plus souvent sous-jacents aux situations de radicalisation.
Résultats
En tant qu’organisme autonome, le Centre offre une garantie d’anonymat et de confidentialité qui engendrent une large proportion d’appels (d’importance diverse) sur la ligne téléphonique d’assistance. Pour la période allant de mars 2015 à mars 2016, on compte plus de 700 appels, dont 130 ont été jugés pertinents et confiés à l’équipe d’intervention du Centre. Enfin, sur la totalité des appels reçus, 11 ont été transférés (jugés comme comportant des signes avant-coureurs de violence imminente), en conformité avec les protocoles d’ententes, aux services policiers. Au cours de la même période, le CPRMV a effectué plus d’une centaine de présentations aux membres de la communauté et participé à la formation de plusieurs centaines d’acteurs de première ligne (policiers, travailleurs sociaux, membres des établissements scolaires, etc.) assurant ainsi une meilleure compréhension des phénomènes de radicalisation à l’échelle de Montréal et de l’ensemble du Québec.
Voir Campagne de sensibilisation: "Et si j'avais tort?". Livret.