Visuel

3e Sommet des maires sur le vivre ensemble - Izmir

21 décembre 2021

Les 7, 8 et 10 décembre derniers eut lieu le 3e Sommet international des maires sur le Vivre ensemble accueilli par Izmir

La Municipalité métropolitaine d'Izmir, en collaboration avec l'Observatoire international des maires sur le vivre ensemble, a organisé le troisième Sommet international des maires sur le vivre-ensemble, qui s'est tenu les 7 et 8 décembre 2021 (en ligne), ainsi que le 10 décembre dernier à Izmir, à l'occasion de la Journée internationale des droits humains.

Ce Sommet visait à explorer les défis et les opportunités actuels pour les villes en termes de cohésion sociale et de droits humains, dans un contexte de relance globale post-COVID-19 - voir

Une douzaine de maires.ses et élu.e.s - provenant de douze villes d'Afrique, d'Europe, d'Amérique du Nord, ainsi que de Turquie - ont participé à ce 3e Sommet.

L'événement a également réuni des représentant.e.s d'organisations internationales (p.ex.: Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), UNESCOBanque mondiale, etc.), de réseaux et initiatives de villes (p.ex.: Coalition internationale des villes inclusives et durables de l'UNESCO (ICCAR), Initiative des maires champions de l'OCDE, Strong Cities Network (SCN), du Resilient Cities Network (RCN), City Diplomacy Lab | Columbia Global Centres, etc.), ainsi que des experts universitaires et des représentants de la société civile de différentes régions de la Turquie.

Sommet Mayors Dialogue .jpg

Image

Les travaux officiels du Sommet ont été ouverts par M. Tunç Soyer, Maire de la Municipalité métropolitaine d'Izmir et hôte de l'événement et Mme Valérie Plante, Mairesse de Montréal, ville hôte de l'Observatoire internationale des maires sur le Vivre ensemble.

7 décembre

Le Sommet a commencé par un segment politique "Dialogue des maires sur la cohésion sociale dans les villes" (en mode virtuel). Les discours principaux ont été prononcés par:

- S. E. M. Miguel Angel Moratinos, Haut représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC
- Mme Ângela Melo, Directrice des Politiques et programmes, Secteur des sciences sociales et humaines de l'UNESCO
- Dr Stephan Keller, Maire de Düsseldorf (via message vidéo).  

Suite à un dialogue auxquels ont participé des maires de villes de l'Observatoire, un message spécial a été livré par le Cheikh Khaled Bentounes, Président d’honneur d’AISA International, instigateur de la Journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP).

Un dialogue interactif des villes sur le thème "Vivre ensemble: leçons tirées et perspectives pour les villes dans l’avenir", à l'occasion des 5 ans de l'Observatoire, s'est déroulé par la suite. Suite à une présentation initiale de M. Lorenzo Kihlgren Grandi, Directeur du City Diplomacy Lab, Columbia Global Centers | Paris, un discours d'introduction a été prononcé par M. Turgay Erdem, Maire de Nilüfer.

8 décembre

Cette journée était organisé autour de trois ateliers - sur les thèmes: 1) Bâtir des villes résilientes, 2) Encourager la diversité, l'équité et l'inclusion et 3) Promouvoir le dialogue et la solidarité respectivement - afin d'échanger sur les tendances actuelles et présenter des pratiques prometteuses des villes (en ligne).

10 décembre 

À l'occasion de la Journée internationale des droits humains, deux séances plénières se sont déroulés en mode présentielle, à Izmir - voir

 

- Une première séance plénière a réuni des organismes de la société civile, ainsi que des acteurs institutionnels de la Turquie, pour explorer les liens entre droits humains, démocratie locale et vivre ensemble dans les villes, en contexte de pandémie.

- En guise de clotûre du Sommet, un panel de haut-niveau a réuni des maires - de Mersin, Karşıyaka, Bodrum, Nicosia Turkish Municipality, Sindelfingen et Izmir - pour échanger plus particulièment sur le rôle des villes en matière de vivre ensemble et droits humains.

Communiqué (en turc): Municipalité métropolitaine d'Izmir

Discours final de M. Tunç Soyer, Maire d'Izmir (voir video - extrait - en turc)

Discours de M. Bernd Vöhringer, Lord-maire de Sindelfingen, Président de la Chambre des pouvoirs locaux, Conseil de l'Europe  (voir message vidéo)

Image