Logo

#JIVEP2020: villes unies et solidaires face à la COVID-19

16 mai 2020

Le 16 mai dernier, à l'occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP), des villes et des maires à travers le monde ont lancé un message de solidarité.

Le 16 mai dernier, dans le cadre d'une campagne globale sur les réseaux sociaux, des villes et des maires de partout dans le monde ont fait appel à l'unité et à la solidarité dans le contexte de la crise mondiale de la COVID-19.

Alors que le monde entier est touché par le virus, les villes sont en première ligne face à cette crise sans précédent. Malgré ce contexte difficile, les villes sont entièrement dédiées à répondre à cette crise afin d'assurer la santé et la sécurité des citoyens et subvenir aux besoins des populations les plus vulnérables.

À l'occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, des maires et des villes, ainsi que des personnalités publiques, ont partagé un message de solidarité.

Voir ALBUM avec une sélection de messages.

À titre d'exemple, quelques messages vidéo:

Cette mobilisation des villes de l'Observatoire, à laquelle se sont joints d'autres réseaux - tels que l'Association internationale des maires francophones (AIMF), Cités interculturelles, la Coalition internationale des villes inclusives de l'UNESCO (ICCAR), Metropolis, l'Union des municipalités du Québec (UMQ), entre autres - faisait partie d'une campagne globale pilotée par le Collectif JIVEP (Voir Manifeste de la JIVEP 2020 et Appel du Cheikh Bentounes).

Depuis la création de la JIVEP, les villes participent activement à la célébration de cette journée (voir éditions 20182019, ainsi que la Déclaration de Düsseldorf).

La thématique globale de l'édition 2020 s'inspirait du texte "Nous vivons ensemble" du chroniqueur montréalais Stéphane Laporte.

En outre, l'Observatoire a été partenaire et a participé à l'ouverture de deux événements locaux à Montréal: