M. Raymond Chrétien, Président de l'Observatoire

Lancement - Mot du Président de l'Observatoire

13 juin 2016

Chers amis, 

À l’ère de la mondialisation, les relations internationales se définissent de plus en plus par les relations entre les villes, qui sont aujourd’hui au premier plan des principaux enjeux de l’avenir : l’urbanisation croissante, les migrations et, évidemment, le Vivre ensemble.

L’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble est le fruit de l’engagement des maires de 23 villes de quatre continents qui souhaitaient bénéficier d’un lieu d’échanges, de réflexion et de partage des meilleures pratiques en matière de Vivre ensemble.

Malgré la diversité des contextes, dans les pays du Nord et du Sud, les villes partagent de nombreux défis à relever en matière de Vivre ensemble et elles peuvent renforcer leurs capacités par la coopération et l’échange d’expériences.

L’Observatoire est un outil devenu essentiel pour nos villes de plus en plus cosmopolites et qui doivent, au quotidien, gérer leur diversité sociale et culturelle avec « ouverture et vigilance », pour reprendre les mots de l'Honorable Denis Coderre, l’un des fondateurs de cet observatoire.

Jusqu’à maintenant, une trentaine de villes de tous les continents sont membres de l’Observatoire et plus de 30 initiatives y sont partagées. J’ai espoir de voir ce réseau grandir au cours des prochains mois, puisque ce lieu d’échanges d’expertises et de connaissances était réclamé depuis longtemps par les maires et les villes partout dans le monde.

Je tiens à remercier les maires d’y avoir adhéré, ainsi que les partenaires universitaires de chaque ville pour leur précieuse collaboration. Je salue particulièrement l’engagement du maire de Montréal qui en plus du Sommet s’est engagé à abriter le secrétariat général de l’observatoire pendant cinq ans.

Au plaisir de collaborer ensemble dans cette magnifique initiative.

Raymond Chrétien,

Président de l’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble

Communiqué

Entrevue: Capitale du Vivre ensemble