Nouvelle note politique sur vivre ensemble et COVID-19
Dans le cadre du processus du U20 2020, l'Observatoire a produit une note politique sur l'inclusion sociale en contexte de COVID-19.
Alors que les villes et métropoles du monde ont été un des épicentres de la pandémie de COVID-19, elles sont également positionnées pour jouer un rôle clé dans le cadre d'une reprise à court et long terme.
La note "Urban inclusiveness, safety nets and social compacts in the time of a pandemic" présente une série d'exemples sur la manière dont les villes du G20 sont en train d'améliorer l'inclusion social à travers trois dimensions complémentaires, à savoir: le déploiement d'un filet social urbain (protection sociale), l'existence d'un ensemble de pratiques de gouvernance qui favorise la collaboration des acteurs urbains (urban social compacts) et la mise en place de politiques et programmes municipaux en matière d'inclusion (politiques du vivre ensemble).
Cette note a été co-réalisée par Prof. Susan Parnell, cofondatrice de l'African Centre for Cities, et Esteban Benavides, Coordonnateur de l'Observatoire, au nom de la Ville de Montréal, au sein du groupe de travail / Task Force: Inclusive Prosperous communities, dans le cadre du processus du U20 2020. Le document a également bénéficié de la contribution d'autres partenaires, à savoir: Guangzhou, Riyadh, Metropolis et W20, ainsi que des pratiques de plusieurs villes de l'Observatoire.
Cette publication est une des premières analyses internationales à considérer le rôle des politiques du vivre ensemble dans le contexte de la crise de la COVID-19.
D'ailleurs, dans le cadre du Sommet des maires du U20, l'Observatoire, en collaboration avec Izmir et Metropolis, ont organisé l'événement spécial "Living together: Social Cohesion and Urban Inclusiveness in the Time of a Pandemic" afin de mieux comprendre comment les villes font face aux enjeux de cohesion et d'inclusion dans le contexte de la COVID-19.