Image

Commission AIMF 2020: vivre ensemble et COVID-19

14 décembre 2020

La rencontre 2020 de la Commission permanente sur le vivre ensemble a permis d'explorer les défis et le rôle des villes en matière de vivre ensemble dans le contexte de la COVID-19.

La Commission permanente de l'AIMF sur le vivre ensemble, présidée par Montréal, a tenu sa réunion annuelle le 14 décembre dernier, en marge du Congrès de l'Association internationale des maires francophones (AIMF).

Des maires et des représentant.e.s politiques de plusieurs villes de la Francophonie - notamment de Namur, Nice, Québec, Thetford-Mines et Montréal - ont participé à cette réunion sur le thème "COVID et vivre ensemble", qui se tenait cette année en format virtuel. 

Cette réunion, présidée par Mme Cathy Wong, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la diversité, de l’inclusion en emploi, de la langue française et de la lutte au racisme et à la discrimination et représentante de madame Valérie Plante, mairesse de Montréal, a été l’occasion de poursuivre la réflexion commune sur la pratique du Vivre ensemble à l’échelle municipale, particulièrement dans le contexte actuel de pandémie.

En effet, la crise mondiale de la COVID-19 a mis en lumière - et exacerbé - les inégalités et les tensions existant dans nos sociétés. Alors que villes ont été en première ligne face à une série d’enjeux autour de la question du lien social, elles ont fait preuve de leadership et de créativité pour subvenir aux besoins de la population, ainsi que pour encourager la solidarité, la coopération et la résilience.

Le Congrès 2020 de l'AIMF s'est tenu en mode hybride - présentiel et distanciel - les 9 et 10 décembre dernier à Tunis. Les travaux préparatoires en atelier sur le thème "Ville et numérique: comment tenir les promesses de l'innovation?" se sont déroulés en ligne pendant les mois d'octobre et novembre.