Couverture

Politique de développement social

Politique
Par sa Politique de développement social: Montréal de tous les possibles!, la Métropole annonce sa détermination à renforcer son action et son soutien dans toutes les sphères de la vue sociale où elle peut, directe ou indirectement, contribuer à l'épanouissement des citoyennes et des citoyens.

Déterminée à créer un mouvement en faveur de la cohésion sociale et de l’inclusion, Montréal annonce, par sa Politique de développement social, sa détermination à renforcer son action et son soutien dans toutes les sphères de la vie sociale où elle peut, directement ou indirectement, contribuer à l’épanouissement des citoyennes et des citoyens. La Politique se veut un engagement ferme à développer une métropole où il fait bon habiter, vivre et construire ensemble l’avenir.

 

Les deux premiers articles de la Charte montréalaise des droits et responsabilités (2005), tout particulièrement, sont à la source de cette politique: 

Article 1 - La ville constitue un territoire et un espace de vie où doivent être promues la dignité et l’intégrité de l’être humain, la tolérance, la paix, l’inclusion ainsi que l’égalité entre toutes les citoyennes et tous les citoyens.

Article 2 - La dignité de l’être humain ne peut être sauvegardée sans que soient constamment et collectivement combattues la pauvreté ainsi que toutes les formes de discrimination, notamment celles fondées sur l’origine ethnique ou nationale, la couleur, l’âge, la condition sociale, l’état civil, la langue, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Mission et objectifs 

La politique vise à relever six grands défis de la Métropole : La pauvreté ; La transformation des quartiers ; Les changements démographiques ; Le maintien de la sécurité ; La réussite éducative et l’emploi; La cohabitation et l’engagement.

La politique s’articule autour de quatre axes d’intervention :

 1. Aménager une ville et des quartiers à échelle humaine

Montréal s’engage à agir sur un environnement sain, des milieux de vie épanouissants et des quartiers qui favorisent le développement social tant dans leur aménagement que dans leur organisation. Elle compte également sur les personnes, les groupes communautaires et les acteurs sociaux et économiques vivant dans ces quartiers, afin de construire une ville à échelle humaine, dynamique et inclusive.

Orientations : Aménagement; Déplacements durables; Habitation; Alimentation; Travail ; Éducation et santé.

2. Favoriser la cohésion sociale et le vivre-ensemble

 La cohésion sociale résulte d’un ensemble d’actions qui favorisent l’inclusion, le respect de la diversité et le vivre-ensemble. Ainsi, les membres d’une même société, à toutes les étapes de leur vie, se sentent acceptés et reconnus, peu importe leur origine culturelle ou ethnique, leur sexe ou leur orientation sexuelle, leur âge, leur religion, leur allégeance politique, leur condition familiale, sociale ou physique.

Orientations : Vivre-ensemble; Culture, sports et loisirs; Intégration ; Diversité sociale; Lutte contre la pauvreté

3. Soutenir la participation citoyenne et l’engagement social

Montréal s’active à mobiliser les personnes, incluant les plus vulnérables, et les partenaires, par la mise en place de mécanismes favorisant une participation démocratique et un engagement social et solidaire dans leurs quartiers et milieux de vie.

Orientations : Participation citoyenne; Engagement social et communautaire; Action citoyenne

4. S’engager dans un partenariat social et économique

Les acteurs publics, institutionnels, communautaires et du milieu des affaires travaillent ensemble sur le territoire montréalais pour faire avancer la société. La mise en commun des forces respectives et la création de partenariats nouveaux permettront d’allier les besoins d’une vitalité économique à ceux du social.

Orientations : Partenariats communautaires ; Partenariats économiques ; Partenariats institutionnels  ; Partenariats interréseaux.

La mise en œuvre de la politique sera assurée par certaines conditions de réussite, notamment l’évaluation des résultats, l’élaboration d’un plan d’action triennal, incluant  la participation des citoyens, et des instances de suivi.

Résultats observés : adhésion des différentes parties prenantes autour du projet (citoyens, groupes, élus), adoption à l’unanimité au conseil municipal, mobilisation interne pour la mise en œuvre. Résultats des  interventions à venir, en lien avec le plan d’action 2018-2020.