Reimaging cities: réimaginer la diversité urbaine
L'Observatoire a participé à l'événement "Reimagining urban diversity", organisé par SciencePo et Columbia University à Paris.
Le 4 mai dernier, le coordonnateur de l'Observatoire international des maires sur le vivre ensemble, M. Esteban Benavides, a participé au webinaire "Reimagining urban diversity: the impact of the urban intercultural approach during and after the outrbreak".
Les autres panelistes étaient: Mme Ivana d'Alessandro, Chef du programme "Cités interculturelles" du Conseil de l'Europe, Mme Linda Tinio-Le Douarin, Coordinatrice de la Coalition internationale des villes inclusives et durables de l'UNESCO (ICCAR), ainsi que M. Miguel Angel Moratinos, Haut Représentant de l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC). L'événement était modéré par Lorenzo Kihlgren Grandi, Professeur à SciencePo.
Alors que la pandémie de COVID-19 a atteint les villes à travers le monde, le thème de la diversité représente un atout et un défi pour les gouvernements locaux. L'approche interculturel, qui valorise la contribution de la diversité à la société, est devenue incontournable dans le contexte de la pandémie et dans la planification de la reprise.
Cette conférence vise à comprendre l'évolution des approches politiques et sociales de la diversité urbaine, en explorant son potentiel dans un avenir proche. Cet événement fait partie de la série "Reimagining Cities:Exploring global trends towards a new (urban) normal”:", organisée par la Paris School on International Affairs (PSIA - SciencePo Paris) and Columbia University in Paris (Columbia Global Centers).
En première ligne face à une pandémie essentiellement urbaine, les villes à travers le monde ont tiré profit de leur proximité avec les habitants, le secteur privé et la société civile, pour déployer rapidement des solutions innovantes et efficaces. Une bonne partie de ces innovations pourrait devenir permanentes grâce à un large mouvement mené par des maires engagés à orienter le développement urbain vers la durabilité environnementale, l'égalité sociale et la résilience.
Cette série de conférences vise à engager des maires, des experts, des praticiens et des étudiants dans un dialogue sur l'avenir de la vie urbaine dans un monde d'après-pandémie.