Photo

Vivre ensemble: un enjeu clé du développement durable

13 juillet 2018
Le Congrès mondial d'ICLEI, qui a eu lieu du 19 au 22 juin 2018 à Montréal, a été l'occasion d'aborder le Vivre ensemble comme un enjeu clé du développement durable.

Plus de 1200 participants - incluant 120 maires et représentants élus - provenant de plus de 150 villes et gouvernements locaux de près de 80 pays à travers le monde se sont réunis à Montréal lors du Congrès mondial d'ICLEI - Gouvernements locaux pour le développement durable, afin d'échanger et de renforcer les actions en faveur du développement urbain durable. 

Dans le cadre de congrès, l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble a organisé la session "Vivre ensemble dans les villes: un enjeu clé du développement durable".

Les intervenants de cette séance étaient Mme Sue Montgomery, Mairesse suppléante à la Ville de Montréal, M. Emmanuel Zossou, Maire de la Ville de Porto-Novo, Mme Hayet Laggoune, Présidente du Centre islamique de l'Outaouais, en représentation du Maire de Gatineau, Mme Azziza Akhmouch, Cheffe de la Division des villes, politique urbaine et développement durable à l'Organisation de coopération au développement économique - OCDE, ainsi que Mme Annick Germain, Sociologue au Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de recherche scientifique (INRS) qui a fait la présentation principale sur les défis du Vivre ensemble en milieu urbain. La session a été modérée par M. Esteban Benavides, Coordonnateur de l'Observatoire.

En outre, le Congrès ICLEI a permis d'aborder une série de sujets en lien avec le Vivre ensemble, l'inclusion et le développement durable, en particulier sur le thème de la reconciliation avec les Peuples autochtones, notamment à travers le panel "Transformer notre façon de vivre ensemble: reconciliation et coopération pour un avenir urbain durable".

Congrès mondial d'ICLEI 2018: en savoir plus.