Vue aérienne de la ville de St-Pertsburg

St. Petersburg

États-Unis

Notre vision propose que «St. Petersburg sera une ville de possibilités, où le soleil brille sur tous ceux qui viennent y vivre, travailler ou jouer. Nous serons une communauté innovante, créative et compétitive qui honore notre passé, tout en poursuivant vers l’avenir». 

St. Petersburg croit en un leadership responsable qui fait des gens et leur bien-être une priorité. Nous visons à valoriser et encourager l’accès à la propriété, par une prise de conscience du potentiel de chacune des opportunités, et en fournissant un accès transparent à l’information qui motive nos décisions. Nous célébrons la diversité et nous portons un grand respect aux valeurs qu’elle apporte. St. Petersburg met de l’avant des pratiques inclusives que favorisent l’égalité et la justice, et nous mettons en œuvre des initiatives qui produisent des résultats durables pour construire une ville sans faille. 

Notre plus grand atout est notre population, nous sommes une communauté progressive et accueillante. Depuis plus de trente ans, notre ville accueille la Parade de Martin Luther King Jr. connu dans tout le pays comme la plus ancienne et la plus grande parade de ce genre. Nous hissons aussi le drapeau de la fierté LGBT à l’Hôtel de Ville tous les mois de juin. Notre Société de la Foire Internationale du Folklore de St. Petersburg, que l’on surnomme « les Nations Unies de Tampa Bay », offre une représentation de plus de 40 pays et nations. Nos résidents s’acceptent les uns et les autres, et nos différences servent à nous unir plutôt qu’à nous diviser. 

Malgré notre vision, nos valeurs, et nos atouts, des défis demeurent. Il y a encore beaucoup de travail à faire. 

Bien que nous soyons une ville sécuritaire et que la criminalité tend à diminuer, la violence armée persiste. La violence survient généralement à l’intérieur ou à proximité des zones de pauvreté élevée dans le sud de St. Petersburg, qui a récemment été identifié comme une zone d’aménagement communautaire. Cette zone comprend également cinq écoles primaires à risques. En 1996, cette région était souvent le théâtre d’émeutes à la suite de tirs de policiers. Vingt ans plus tard, le retour de la police communautaire, ainsi que d’autres pratiques de constructions communautaires inclusives ont comme objectif de rétablir les relations entre les résidents et le gouvernement qui les sert. 

L’administration Kriseman s’est engagée à mener St. Petersburg de l’avant avec dignité et dévouement, ce qui nous distingue comme l’une des villes les plus progressiste de notre pays. 

 

 

Maire

Faits chiffrés

  1. La population de St. Petersburg est estimée à 256 000 habitants, dont près de 24% des résidents s’identifient comme Noir et près de 7% comme hispanique ou latino.

  2. St. Petersburg est de plus en plus jeune chaque jour: l’âge médian était de 48,1 en 1970, et elle était de 42,1 en 2010.

  3. St. Petersburg est une ville de quartiers, avec plus de 100 associations actives et des groupes civiques.