Stationner, Marcher et Parler
Peu de temps après sa nomination comme chef de police, Anthony Holloway met en place une politique de police communautaire dans son département appelée « Stationner, Marcher et parler (SMP) » (ndlr. Park, Walk & Talk). Cette politique exige que les agents stationnent leur véhicule, marchent dans la zone de patrouille et parlent aux résidents. Le but de cette initiative est de bâtir des relations avec les citoyens qu’ils servent.
Les agents doivent inscrire dans le programme informatique lorsqu’ils font une heure de SMP par semaine, et ces entrées sont suivies par le système. La façon dont le tout est mis en œuvre, cela laisse une certaine flexibilité aux agents, puisqu’ils peuvent déterminer le meilleur moment, au cours de la semaine, pour faire cette heure. Les agents sont encouragés à choisir des quartiers où des crimes sont survenus récemment ou des quartiers avec des enjeux particuliers. Même si une heure peut sembler bien peu, lorsque vous avez plus de 550 agents sur le terrain, cela représente beaucoup d’interactions positives avec les résidents.
Au cours des années, le service de police a fait plusieurs tentatives pour mettre en place une politique de police communautaire. Cependant, par le passé, c’était généralement une tâche attribuée à une escouade ou à un groupe d’agents en particulier et les actions étaient concentrées dans une zone spécifique de la ville. Le SMP opère dans toute la ville et offre à tous les résidents l’opportunité de rencontrer un agent face à face dans un contexte décontracté, et pas simplement lorsqu’un évènement négatif survient.
Dans certains quartiers où, par le passé, les agents intervenaient principalement pour faire des arrestations, le SMP représente un contact amical et personnel. Les résidents peuvent apprendre à connaître les agents, et les identifier par leurs noms. Cela encourage la confiance et les résidents sont plus susceptibles de leur donner des informations à propos des crimes ou d’autres enjeux de leur quartier.
Au cours des 18 mois suivant le lancement du programme SMP, nous avons constaté que l’initiative a été reçue de façon positive dans toute la ville. Les résidents ont commenté favorablement et ne peuvent plus se passer du SMP dans leur quartier. Les résidents voient les agents comme des individus auxquels ils peuvent s’identifier et ce phénomène aide les agents à se sentir plus confortable de parler avec les citoyens qu’ils servent.
Le programme été un tel succès, qu’il a inspiré un partenariat spécial avec l’équipe de Baseball Majeur situé à St. Petersburg, les Tampa Bay Rays. Les Rays ont offert au service de police des billets à distribuer aux résidents pendant le SMP. Le programme appelé «Stationner, Marcher and Encourager!», permet aux agents de donner ces billets à des enfants, des adolescents et des adultes dans le besoin qui ont fait quelque chose de positif pour améliorer leur vie et celle de ceux qui les entourent. Les billets sont donc des outils pour débuter des conversations pour les agents pendant le SMP et ils aident à bâtir des relations et à renforcer la bonne conduite.
En 2015, les agents ont complété 16 082 heures de « Stationner, Marcher et Parler ». Cette initiative spéciale a donné lieu à la distribution de 770 billets pendant la saison 2015 de Rays.
Cette pierre angulaire de la direction du Chef Holloway a donné le ton pour l’ensemble du département. Le SMP a comme philosophie de rendre service à la communauté par des interactions positives et par l'implication personnelle des agents avec les gens qu'ils ont juré de protéger.