Des gens mangent à la table

L’évènement «Sunday Best Supper»

Outils
L'événement «Sunday Best Supper» est l'occasion de rendre des comptes et partager les résultats d'initiatives municipales avec des résidents et multiplier les possibilités de programmes pour accroître la participation citoyenne.

Le Département des Affaires Urbaines de la ville a pour mission de renforcer la fierté et l’esprit de dynamisme chez la population de tous âges dans une région riche en traditions afro-américaines. Historiquement, dans la communauté au sud de l’Avenue Centrale, les résidents et les commerçants ont lutté dans cette zone de pauvreté élevée, où la violence armée persiste, et où se situent cinq écoles en difficultés. Il y a vingt ans, cette région était le théâtre de nombreuses émeutes à la suite de tirs de policiers. Certaines tensions raciales et méfiances envers les policiers demeurent – cependant, tous les secteurs de la communauté se mobilisent et travaillent ensemble pour changer l’histoire.

La revitalisation de cette partie de la ville est une priorité constante. La ville a identifié une section de 11,91 km² comme une Zone d’Aménagement Communautaire au sud de St. Petersburg et met en place un programme de financement par de nouvelles taxes, un changement positif conçu pour aider à soutenir l’investissement dans le sud de St. Petersburg pour les 30 prochaines années à venir.

Avec l’identification de la Zone d’aménagement Communautaire au sud de St. Petersburg, les responsables municipaux annoncent l’amorce d’un nouveau dialogue communautaire et une participation accrue de la population aux évènements de la ville. Un exemple de cette participation se constate par les salles combles pour les portes ouvertes d’un comité consultatif citoyen sur la rénovation de la zone d’aménagement, ou pour une série de rencontres d’une nouvelle association parents-enseignants. Des suivis de ces activités sont réalisés à l’aide d’affichage mensuel dans un journal hebdomadaire appartenant à des groupes minoritaires – mettant en évidence les activités sociales, économiques, académiques et de loisirs en lien avec la région.

La ville investit également dans nos plus jeunes citoyens en offrant des bourses aux enseignants de niveau préscolaire dans les centres de la petite enfance pour normaliser la disposition scolaire des enfants et en offrant des bourses d’études pour que plus d’enfants puissent recevoir une éducation préscolaire. Des recherches montrent qu’avec de tels investissements, les enfants vont grandement bénéficier de cette aide et en entrant à l’école, ils seront plus disposés à apprendre.

Le plan 2020, organisé par les citoyens concernés, de concert avec la ville de St. Petersburg, le comté de Pinellas, la Ligue Urbaine, ainsi que d’autres organisations locales, vise à réduire la pauvreté dans le sud de St. Petersburg de 30% d’ici 2020, en plus d’aider 5 000 adultes et adolescents à faire leur entrée sur le marché du travail avant le recensement de 2020. En 2015, plus de 35 familles se sont sorties de la pauvreté à travers les programmes identifiés et ont été prises en charge par la ville et les leaders du plan 2020.

Notre travail avec le plan 2020 pour éradiquer la pauvreté de façon substantielle est de créer des emplois, améliorer l’éducation et armer nos citoyens avec les compétences nécessaires pour changer leur vie. Nous continuerons de travailler en partenariat avec le comté de Pinellas, les entreprises, les écoles du comté de Pinellas et les nombreux fournisseurs de services locaux qui travaillent tous les jours afin de créer des opportunités et assurer la préparation de ses citoyens lorsque des opportunités se présenteront.

Comme indiqué ci-dessus, au cours des deux dernières années, l’administration Kriseman a lancé un certain nombre d’initiatives qui visaient toutes à améliorer la qualité de vie de ceux qui vivent dans le sud de St. Petersburg. Malgré le nombre impressionnant et la qualité de ces initiatives, leur impact collectif demeurait limité parce qu’il n’y avait pas de communications organisées liant ces initiatives ensemble.

C’est pour cette raison qu’en janvier 2016, un rapport sur l’évolution des initiatives, une première en son genre, a été produit par le bureau des Affaires Urbaines, décrivant les efforts de la ville dans le sud de St. Petersburg au cours des deux premières années de l’administration Kriseman. L’évènement, appelé le «Sunday Best Supper», a servi de cadre pour le maire Kriseman afin de livrer son discours lors d’un dîner d’État de la ville. Pendant l’évènement, les invités étaient assis autour d’une très longue table à l’occasion du dîner officiel à l’extérieur.

Le «Sunday Best supper» était l’occasion de partager les résultats du rapport avec plus de 300 électeurs intéressés de partout dans la ville et a été une excellente occasion de mettre en valeur les programmes existants, lancer de nouveaux programmes, et multiplier les possibilités de programmes pour accroître la participation citoyenne.

Dans les semaines précédant l’évènement, la ville a subi le choc de la perte de sept vies en raison de violences armées sur une courte période de deux mois. Tous étaient de jeunes garçons noirs. L’un des résultats les plus significatifs a alors été l’annonce d’un engagement de 1 million de dollars en investissement dans les besoins des jeunes hommes noirs en difficultés à St. Petersburg.

«Ce que vous devez savoir est que c’est la question dont je me soucie le plus. Pas la jetée ou une équipe de baseball. Je me soucie de la vie des gens» a déclaré la maire Kriseman recevant une salve d’applaudissements.

L’adjoint du maire, Dr Kanika Tomalin, a partagé ce jour-là que «Tant de nos problèmes dans le sud de St-Petersburg sont liés à la pauvreté générationnelle – un déficit des ressources nécessaires afin de poursuivre l’autoactualisation qui est implicite dans notre vision d’une ville d’opportunités.»

La vision de St. Petersburg est de construire une ville d’opportunités en investissant dans les gens, ainsi que dans les lieux qui font de notre ville, une ville meilleure.