Vue du spectacle

Les histoires de St. Pete

Outils
Les histoires de St. Pete, une discussion communautaire, vise à aider les gens à prendre conscience de la diversité de la communauté, et comprendre ce que signifie la diversité pour chaque citoyen et visiteur.

Tout le monde dans notre communauté a une histoire à partager. «Ces discussions communautaires portent sur divers éléments du vivre ensemble de notre communauté et consiste à partager nos histoires propres aux uns et aux autres», a déclaré le maire Rick Kriseman. «Nous voulons avoir de vraies conversations sur l’inclusion, nos similitudes, ainsi que nos différences – ce qui rend notre communauté si remarquable – de manière significative».

Les quatre conversations communautaires, «Ceci est ma ville : les Histoires de St. Pete» mettent en vedette des acteurs professionnels présentant les histoires d’un groupe diversifié de citoyens. Le modèle des Histoires de St. Pete a été développé pour mettre en lumière les différences culturelles entre les citoyens et permettre un nouveau dialogue communautaire dans le contexte des arts et du spectacle. Les prestations ont été suivies par des discussions en petits groupes où les participants avaient la possibilité de réagir aux histoires et partager leurs propres expériences.

«Ceci est ma ville : les histoires de St. Pete» fait partie d’une plus grande initiative de St. Petersburg soit «Inclusion et Sensibilité». Les organisateurs des évènements présentaient les histoires de divers membres de la communauté et ils laissaient le temps aux gens de se livrer à de véritables conversations. Le public était invité à ajouter leurs voix à l’histoire collective de la ville, discuter des expériences des artistes ou interprètes, et à parler avec d’autres personnes au sujet de leur vision pour St. Petersburg.

Les objectifs de la série de conversations communautaires étaient de sensibiliser la population à la puissance de notre histoire collective et sensibiliser les citoyens à la façon dont ils pourraient avoir un impact sur l’avenir de St. Petersburg, pour aider les gens à prendre conscience de la diversité de la communauté, et comprendre ce que signifie la diversité pour chaque citoyen et visiteur.

Les conversations communautaires se sont déroulées sur une période de cinq mois, à quatre endroits différents dans la ville, de manière à amener les performances le plus près des gens. Les conteurs dépeignent le maire, l’adjoint du maire, un pasteur / un retraité de l’industrie du bois, un originaire de Boston, un couple de même sexe, un modèle pour la jeunesse et bien d’autres – qui, parmi eux, ont fait face à des situations tels qu’un chef religieux juif dans le sud de la ville, un mariage interracial, ou de la discrimination raciale au travail.

Les profils des participants incluent : un homme de 43 ans qui a passé 20 ans en prison et qui dirige maintenant une organisation à but non lucratif qui aide les jeunes hommes à éviter le même sort; un immigrant de Bosnie qui a partagé comment son pays a été divisé le long des lignes raciales et religieuses; un jeune père portoricain qui a parlé de son désir pour sa fille de se sentir connecter à tout le monde – même ceux qui peuvent sembler différents; et un propriétaire d’entreprise spécialisée dans les réparations après collisions qui, à 16 ans, avait volé des voitures pour conduire à travers la ville et ainsi impressionner sa petite amie - avant de changer de vie et retourner sur la bonne voie.

Le public présent pour les conversations communautaires est passé d’environ 60 personnes à la première rencontre à environ 200 à la quatrième.

Le succès des Histoires de St. Pete peut se résumer dans les commentaires des participants :

«J’aime vraiment que nous travaillions à partir d’une force – un amour de St. Petersburg – au lieu du "combat" typique contre la discrimination, des préjugés, etc. Peut-être que l’amour (pour St. Petersburg) est la réponse. »

«Je vais en parler à mes amis et attendre la prochaine avec impatience! Je peux m’identifier à toutes les histoires et je les trouve très émouvantes et inspirantes».

«Touchant d’une façon inattendue et révélatrice.»

«Super, une soirée fantastique – tout le monde ne ressemble pas à leur histoire!»

«C’était ma première fois à l’une de ces rencontres. [Un ami] m’en a parlé. J’espère qu’il y en aura plus. »

«Ceci a été l’expérience la plus révélatrice et transformatrice que j’ai vécu depuis des années dans cette ville.»