Table ronde sur les réfugiés

Sur le terrain
La Table ronde sur les réfugiés de Düsseldorf a été créée en réponse immédiate à l’afflux croissant du nombre de réfugiés et demandeurs d’asile arrivant dans la ville depuis la mi-2014.

La Table ronde sur les réfugiés de Düsseldorf a été créée en réponse immédiate à l’afflux croissant du nombre de réfugiés et demandeurs d’asile arrivant dans la ville depuis la mi-2014.

Le maire Geisel a mis en place un instrument de concertation regroupant des citoyens, des experts, des politiciens, des services publics, des associations communautaires, des églises, des agences de sécurité, ainsi que des sociétés de logement et des initiatives de réfugiés. Le problème principal était la création de logements supplémentaires pour environ 7 000 personnes dans un très court laps de temps. Même auparavant, la ville était confrontée à une pénurie de logements - un problème qui est commun dans toutes les métropoles en croissance qui voient un afflux constant de gens qui veulent y vivre et y travailler. Dans ces circonstances, la priorité numéro un était de fournir des logements humains et résistants aux intempéries.

La table ronde a permis de réunir à chaque mois tous les acteurs clés afin de partager de l’information en toute transparence et trouver des solutions rapides et efficaces. Bien que le logement reste le problème prioritaire, le Conseil aborde également d’autres sujets tels que l'amélioration des soins de santé, la scolarisation et la formation linguistique. Les résultats obtenus jusqu'à ce jour parlent d'eux-mêmes: en date du 30 avril 2016, la Ville de Düsseldorf avait trouvé un logement (permanent ou temporaire) pour 6 914 réfugiés et demandeurs d'asile et est constamment à la recherche de nouvelles options. La Table ronde a permis de créer un large réseau de contacts d’acteurs impliqués qui assurent un accès rapide à toutes les ressources nécessaires.

La Table ronde fait partie d’une initiative municipale plus vaste en matière d’intégration qui comprenait notamment la nomination d'une conseillère spéciale sur les questions en lien avec les réfugiés. Lorsque Mme Miriam Koch est entrée en fonction en février 2015, elle a été chargée de superviser tous les efforts entrepris concernant les réfugiés à Düsseldorf. Après plus d'un an de travail, la conseillère ainsi que l'administration de la ville ont réussi à construire un réseau stable de bénévoles, qui sont essentiels pour assurer la bonne organisation des transports, des premiers soins, ainsi que le soutien émotionnel à ceux qui viennent d'arriver. La page d'accueil, qui est très fréquentée, offre aux citoyens, aux réfugiés et aux demandeurs d'asile toutes les informations nécessaires pour maintenir le processus aussi ouvert et transparent que possible.

Porteur de projet

Ville de Düsseldorf
Mme Miriam Koch