Vous faites partie de l'histoire!
Contexte
Le programme éducatif du Centre d’histoire de Montréal Vous faites partie de l’histoire! s’adresse aux élèves des classes d’accueil du niveau secondaire (intermédiaire ou avancé).
Des adolescents venant des quatre coins du monde ont posé leurs valises à Montréal. Le temps d’apprendre le français, ils font un saut dans une classe d’accueil, avant d’intégrer les classes ordinaires de leur école. C’est à cette occasion que le Centre d’histoire les rencontre.
Pendant plusieurs semaines, les élèves participent à une série d’activités autour de la notion de trésors et d’histoire de famille, dans le contexte de l’histoire de leur nouvelle ville : ils répondent aux questions de l’équipe du musée, ils visitent le Centre d’histoire en compagnie d’un guide et d’un comédien ou d’une comédienne, ils partent à la recherche de leur trésor de famille et le présentent à leurs camarades de classe. Certains le font même devant notre caméra! Au terme du projet, les travaux sont diffusés par le Centre d’histoire et mis en ligne sur Internet.
Ce programme est réalisé grâce à l’Entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Il a été mis en place en 2006.
Mission
L’objectif est de faire découvrir aux élèves l’histoire de Montréal, leur ville d’adoption, en leur parlant entre autres des hommes, des femmes et des enfants qui sont partis d’autres contrées et sont arrivés à Montréal depuis le XVIIe siècle, de même que de l’importance de leur propre patrimoine familial.
Cette approche vise à créer un sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants dans la mosaïque culturelle montréalaise et à valoriser les récits de familles immigrantes, tout en développant leurs compétences en français.
Mise en oeuvre
Le programme compte trois étapes:
Étape 1: Sur les traces des Montréalais
Les élèves se familiarisent avec ce qu’est un musée d’histoire. Ils découvrent le rôle des objets et des témoignages dans un musée comme le Centre d’histoire de Montréal. L’objectif est de mieux faire comprendre la métropole du Québec telle qu’elle est aujourd’hui, en misant sur son histoire, ses patrimoines et les traces matérielles ou culturelles toujours visibles. Au coeur de cette étape : une journée au musée.
Étape 2: Trésors de famille
Voilà l’essence du programme Vous faites partie de l’histoire : le message que les objets du patrimoine familial sont importants pour construire l’histoire de leur nouvelle collectivité. Les activités précédentes auront permis aux élèves de s’y préparer. C’est à cette étape qu’ils partent à la recherche de leur trésor de famille et en partagent l’histoire avec la classe et le Centre d’histoire de Montréal.
Étape 3: Diffusion: exposition et site internet
Cette étape vise à mettre en valeur le travail des élèves de différentes façons, que ce soit individuelle avec la mise en ligne de leurs récits personnels en lien avec leur trésor de famille, ou collective avec l’exposition du trésor de classe. Ce trésor est choisi démocratiquement par les élèves de la classe pour les représenter dans une exposition qui se tient au musée ou dans un autre espace culturel public. Le vernissage de l’exposition est l’occasion pour les groupes de renouer avec le musée et de constater qu’ils peuvent partager leur histoire avec l’ensemble des Montréalais.
Résultats
Depuis 2006, ce sont plus de 4000 élèves fréquentant des écoles de tous les coins de Montréal, et même de la rive sud, qui ont participé au projet. Une vingtaine de classes par année (15 à 20 élèves par classe en moyenne) réalisent toutes les étapes du projet. À l’exception du transport pour se rendre au musée, l’activité est gratuite pour les écoles situées dans les 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Le concept est offert également aux classes de l’île de Montréal qui ne font par partie du territoire de la municipalité, moyennant un forfait. Plusieurs classes de l’île ont ainsi pu profiter de l’activité.
Le site Internet du projet présente les textes, photos et vidéos des élèves depuis l’année scolaire 2011-2012. Il y a donc 1693 fiches élèves sur le site. Pour le grand public, il constitue un accès à des histoires souvent émouvantes, narrées par des adolescents attachants, tournés vers leur avenir, qui défient les clichés et permettent de renouer avec ce que l’expérience immigrante porte d’expériences humaines universelles.
Relations interculturelles
L’activité permet de créer des ponts interculturels entre les élèves d’origines très diversifiées. Le choix des objets qui seront exposés est déterminé par le groupe. Ce faisant, les élèves apprennent à transcender leurs parti-pris ethniques, nationaux et religieux. En identifiant un objet familial qui les représentera tous, ils participent à la création d’un véritable patrimoine, dans le sens d’un témoin matériel et immatériel que la société considère précieux pour son identité et qu’elle souhaite préserver.
Relations intergénérationelles
Les enseignants et les familles des élèves contribuent activement à cette quête des trésors familiaux, devenant les passeurs de mémoire et de patrimoine, qu’il soit personnel, familial ou collectif. Dans bien des cas, comme le démontre une analyse très préliminaire réalisée avec la collaboration du Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal (LABRRI), le départ des familles vers l’étranger précipite souvent le don par des proches d’objets qui auraient été transmis à d’autres moments clés de leur existence. Le processus de recherche incite les jeunes à entrer en contact avec leurs professeurs et leur parenté, créant des ponts intergénérationnels, à un moment de la vie où la recherche identitaire ne le favorise pas. Ces interactions multiplient les effets positifs de cette activité.
Plusieurs d’entre eux retirent de cette expérience le souhait de léguer un jour, à leur tour, à leurs futurs enfants, ces témoins de leur expérience personnelle, familiale ou nationale.
La société d'accueil
L’activité facilite l’intégration des jeunes arrivants à leur nouveau milieu en démontrant l’intérêt de la société d’accueil pour leur patrimoine et leurs histoires, et en passant le message : vous faites désormais partie de notre histoire!
Lien avec le programme scolaire
De plus, l’activité est en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, particulièrement avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale.
Par ses contacts avec le milieu scolaire, le Centre d’histoire de Montréal avait constaté que les classes d’accueil, où transitent pendant quelques mois les élèves nouvellement arrivés, sont moins bien pourvues en outils pédagogiques. En créant l’activité, il a créé des outils aussi attrayants que professionnels : un cahier pédagogique pour l’enseignant, des fiches d’activités pour les élèves et le journal Traces. Lieux. Mémoires.
Il a aussi créé un site Internet vivant, qui permet aux classes d’augmenter leur attractivité auprès de jeunes friands de nouvelles technologies. Ce faisant, le CHM a comblé un besoin criant et contribue activement à la mission d’accueil et d’éducation de l’école. Il soutient le travail des enseignants à une étape clé du parcours du jeune immigrant, en démontrant qu’il a une place dans la mosaïque culturelle montréalaise, tout en développant ses compétences en français. Ce programme éducatif n’a pas d’équivalent dans les autres institutions muséales montréalaises.
Le programme a été lauréat du prix d’excellence en éducation de l’Association des musées canadiens en 2011 et a reçu une Mention spéciale, prix Culture et développement 2014 – Les Arts et la Ville.